Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16.05.2010

Lire "Le Petit Trianon et Marie-Antoinette"

trianon.jpgCe livre "Le Petit Trianon et Marie-Antoinette" d'Elisabeth Raynaud permet de se rendre compte comment se fabrique des "rumeurs. Marie-Antoinette voulut échapper aux contraintes de la Cour et vivre en cercle restreint, dans ce lieu dont elle hérita et voulut l'aménager à sa guise. Mal lui en a pris. Tout fut sujet à médisances (les dépenses, le goût du théâtre, les fêtes nocturnes...)

Le Petit Trianon a participé, à sa mesure, à la genèse de la Révolution et au discrédit de l'Ancien Régime.

Exemple de "désinformation" ; des Députés des Etats Généraux de 1789, demandèrent à visiter une chambre tapissée de ppierres précieuses qui n'a jamais existé, il s'agissait de 8 colonnes torses dorées, garnies de cabochons en verrerie imitant les diamants.

Jean-Paul

14.05.2010

Films "Imogène" & "La Comtesse"

Imogene-McCarthery_fichefilm_imagesfilm.jpgLe film à éviter "Imogène" (avec Catherine FROT). C'est très style BD, donc spécial. On sourit rarement, c'est peu crédible, inintéressant au possible, et seul le jeu trucculent de Catherine Frot peut apporter quelques moments croustillants tout au plus et sa garde-robe agréable à regarder.

Le film "La Comtesse" de Julie Delpy n'est pas "distrayant" mais il présente un intérêt plus grand. CertaiLa-Comtesse_fichefilm.jpgnes scènes sont difficiles à soutenir et le sujet n'est effectivement pas léger. Il y a du suspens. C'est bien joué et instructif. On peut conclure en disant que la raison du plus fort est toujours la meilleure, nous l'allons montrer tout à l'heure... comme le disait La Fontaine.

Florence V.

13.05.2010

À vous de jouer ? (91)

Anagramme.

Quels sont les 2 mots de 9 lettres qui se cachent sous cette définition :

  • Se rendre tout petit

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°90

Anagramme.

Quels sont les 2 mots de 7 lettres qui se cachent sous cette définition (exemple "Jeu de cartes pour un coeur déjà pris". Réponse : rami pour le premier mot (jeu de cartes) et mari (coeur déjà pris) pour le second) :

- Toutou à ses mégères

    • Harpies et Sharpei

    12.05.2010

    Spectacle "Abraham"

    gaite_abraham.jpg"Michel Jonasz dans "ABRAHAM" confirme un talent d'acteur trop peu sollicité. Il déroule la vie de son grand-père, juif hongrois dont la famille sera décimée par les camps de concentration.

    Entrecoupé de chansons typiques, son récit nous fait vivre le quotidien de ce grand-père épicier, qui chaque jour à la même heure discute avec son ami tailleur (un peu naîf) qui désespère de rencontrer l'âme soeur.

    Mélancolique, très drôle souvent, ce spectacle est très riche en émotions. La famille qui se crée, s'agrandit au fil des années avec 7 enfants (2 seulement survécurent, il reste une des filles âgée maintenant de 93 ans !) et les heures noires qui se profilent....

    Bref une réussite c'est au théâtre de la Gaîté Montparnasse le dimanche et le lundi.

    Martine L.

    11.05.2010

    Paris et le piano

    L'industrie du piano connaît un essor considérable en France dans la première moitié du XIXe siècle.

    Le nombre de facteurs de pianos installés à Paris quadruple en quelques décennies et ce sont près de 3000 ouvriers qui s'occupent de la fabrication de ces instruments. La capitale française est surnommée Pianopolis.

    Jean-Paul

    09.05.2010

    Saint-Laurent et les petites mains

    St-laurent3.jpgRendons un immense honneur aux "Petites mains", les fées aux doigts d'or. Imaginons la précision qu'elles doivent apporter au millimètre près sur les plis, les fronces, la pose des perles et des paillettes. Elles doivent avoir un oeil (de lynx) sur le moindre défaut, faire, défaire ou recommencer un modèle terminé selon le souhait ou même l'humeur du maître. Application, attention, patience doivent être des traits de leur personnalité.

    Ces chefs-d'oeuvre sont l'aboutissement de nombreuses heures de travail à la lumière du jour ou artificielle, des journées à rallonge n'en doutons pas, afin que tout soit parfait pour le grand soir.St-laurent2.jpg

    Il serait souhaitable que ces artistes soient beaucoup plus mises en valeur lors des défilés. Enfin le résultat est vraiment un bonheur total.

    Quelle imagination, créativité, sensibilité avait Yves Saint-Laurent

    En fin d'exposition, dans la salle de bal, je me suis posée quelque temps et me suis imaginée le voir apparaître parmi ces chefs-d'oeuvre, entouré de toutes ces "petites mains" qui le méritent bien. Il est permis de rêver ....

    Annick D.

    08.05.2010

    Expo "Femmes peintres et salons au temps de Proust"

    FEMMES_PEINTRES_PROUST.jpgCeux qui ont visité l'exposition "Proust, du temps perdu au temps retrouvé" ne peuvent que se diriger vers le Musée Marmottan-Monet, pour aller voir ce que nous propose jusqu'au 6 juin l'exposition "Femmes peintres et salons au temps de Proust".

    Soyez rassurés, ceux qui ne l'ont pas fait y trouveront également bien des satisfactions.

    À l'exemple des contemporains de Proust ils pénètreront, comme c'était l'usage le mardi, dans le salon de Madeleine Lemaire ou dans celui de Madame Edmond de Polignac (Winnareta Singer). Pour le mercredi, ils auront le choix entre celui de Madame de Saint Marceaux ou de la princesse Mathilde.

    Des vitrines proposent des souvenirs (photos, carnets,...) de cette Belle Epoque, les murs sont ornés de nombreux dessins et peintures. Les quatre salons sont meublés. Une salle est réservée aux femmes peintres : Berthe Morisot, Madeleine Lemaire....

    Il ne vous restera ensuite qu'à poursuivre votre visite dans les collections permanentes avec avant tout la salle consacrée à Monet (plus de 30 tableaux dont l'inoubliable "Impression soleil levant".

    Une bien belle exposition dans un superbe Musée.

    Jean-Paul

    07.05.2010

    Mai "Et hop un dicton"

    Mai frileux, an langoureux
    Mai fleuri, en réjoui
    Mai venteux, an douteux

    Annick D.

    06.05.2010

    À vous de jouer ? (90)

    Anagramme.

    Quels sont les 2 mots de 7 lettres qui se cachent sous cette définition :

    • Toutou à ses mégères

    Réponse jeudi prochain

    À vous de jouer n°89

    Anagramme.

    Trouvez les deux mots de 6 lettres qui se cachent sous cette définition (exemple "Jeu de cartes pour un coeur déjà pris". Réponse : rami pour le premier mot (jeu de cartes) et mari (coeur déjà pris) pour le second) :

    - l'oiseau couvre son chef

    • Bruant et turban

    05.05.2010

    Lire "Grands Zhéros" de Clémentine Portier-Kaltebach

    Grands zhéros.jpgOn a l'habitude de célèbrer dans notre Histoire, les plus grands hommes ou considérés comme tels : Louis XIV, Napoléon et bien d'autres mais les plus nuls, les médiocres, les losers, c'est plus rare.

    Dans les "Grands Zhéros" de Clémentine Portier-Kaltenbach (elle a travaillé avec Stéphane Bern dans "Secrets d'Histoire") c'est le cas.

    C'est drôle et au résultat on s'instruit tout en s'amusant. Un seul manque : pas de Grandes ZhéroInes, ce livre reste à faire.

    Jean-Paul