Avec Arvem visite de l'exposition l'Art déco France - Amérique du Nord à la cité de l'architecture et du patrimoine
Les liens France Amérique, ne datent pas d’aujourd’hui… Lafayette … et encore plus loin, certainement. Qu’importe ! En traversant l’Atlantique à vol d’oiseau il y a toujours 5800 km….
Mais tout s’échange et évolue selon les saisons, ou plus exactement l’époque.
"Le Normandie", et "L’Ile de France", nos paquebots, tout Art Déco, fascinent les 2 continents, et facilitent et accentuent cet échange des "années folles"…
L’art Déco né en 1910, ralenti à cause de la guerre, reprendra son envol aussitôt après. Ces caractéristiques, s’harmonisent, aussi bien à, l’extérieur qu’à l’intérieur, sur les murs ou les meubles ! sans laisser pour compte, ni la vaisselle, ou l’électroménager, et encore moins la mode, ou produit de toilettage. Il met en avant les couleurs et les motifs floraux, arrondis, géométriques ou encore à spiral.
Nos architectes, nos décorateurs, nos artistes, dans tous les domaines, Français et Américains, avec leurs savoirs et leurs œuvres, ne mettront plus que 4 jours pour rejoindre "les" statues de la Liberté, (car, il nous en reste quelques modèles en France !). En escale, tout le monde peut monter à bord, juste pour "admirer"…, ce nouvel habit Art Déco, "Made In France" des années 20. Pourtant, chaque pays selon ses souches ancestrales, l’adoptera et l’adaptera à ses goûts.
L’Ambassade du Mexique, à Paris, installera sur ses murs quelles tableaux …, dont
"Francia, la Rosa del Mundo", (France, la rose du monde) et "La Madre Mexicana" (la mère Mexicaine) d’Angel Zagarra…..
Les gratte-ciels, aussi, prennent un bain Art Déco : en 1929, les façades du Chrysler Building, ainsi que son intérieur, s’habillent, en Art Déco. Il dépasse de 18 m, notre Tour Eiffel, restée longtemps la plus haute construction du monde, est-ce pour mieux nous faire "coucou" au travers des nuages !!! ?
Si certaines choses s’adaptent aussi bien d’un côté que de l’autre de l’Atlantique, ce n‘est pas le cas pour tout. Des dessins projetant, la construction des gratte-ciels au centre de Paris, furent vites abandonnés nos rues et espaces auraient été "écrasés" par les buildings ! Pourtant en 1969, les 210 m de la Tour Montparnasse, percent Paris, non sans grand cri ! les suivantes seront plutôt en dehors de Paris.
L’art Déco s’installe dans tous les domaines… le mobilier.
L’ébéniste, Jacques-Emile Ruhlmann, obtient d’emblais beaucoup de succès, avec l’une de ses premières réalisations, "La Desserte, dite Meuble au Char" (1922) : en bois d’amarante, d’ébène d’Indonésie et une marqueterie en ivoire,
Il réalisa aussi le Bureau de réception de Paul Reynaud, ministre des Colonies (1931) : toujours en place Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration située Porte Dorée (Paris XII).
Les parfumeurs utilisent le verre soufflé pour créer leurs flacons de parfum…. Plus doux à l’œil. Les assiettes, donnent envie de rester à table… et les "années folles" se laissent vivre….
Arletteck