De Todd Field avec Cate Blanchett, Nina Hoss, Noémie Merlant
Un grand orchestre symphonique allemand est mené par la cheffe d’orchestre Lydia Tár qui réinterprète les concerti. Par ailleurs, le lancement de son livre approche et, en quelques semaines, sa vie va se désagréger par la perte de contrôle de son bras.
La séquence d’ouverture sur la Symphonie N°5 de Gustav Mahler – marche funèbre - donne d’emblée le ton : un drame cauchemardesque.
"Tár" nous montre la puissance toute relative des femmes face à un monde qui ne veut pas se débarrasser du patriarcat. Il se déguste telle une symphonie cinématographique des âmes complexes et tourmentées, en éternelle quête d’identité.
Il est un grand film inclassable, impitoyable et dérangeant. L’angoisse métaphysique de cette femme qui ne peut supporter l’existence de son être est portée par la composition impériale de Cate Blanchett. Elle incarne les dynamiques toxiques des pouvoirs et de leurs conséquences.
Mise en scène, scénario, rigueur, austérité, composition en longs plans, jeux des acteurs sont d’une maîtrise implacable.
"Tár" est un film symphonique magistral.
MartineC