Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atelier écriture "Une photo"

Thème : Sur une photo (tableau de Jules Perahim) choisie parmi d’autre, écrire ce qu’elle représente, et inspire.

Photo choisie

paris,écriture

 

Que veut-elle me dire, cette femme ? Chut… elle chuchote, je ferme les yeux pour mieux l’écouter et mieux l’entendre. Hé ! non, un tableau, cela se voit, cela se regarde ! avec les "2 œil", même si "l’on ne voit bien qu’avec le cœur", dirait quelqu’un… Oui, elle a la main, posée là, comme pour cacher et protéger son cœur. Peut-être celui-ci ne bat-il plus sur cette toile, je n’ai pas entendu. Mais sa vie, ne fût-elle pas active. Ou bien simplement celle d’une princesse.  Peut-être même les deux à la fois ? Car modèle certes, le regard évasif que regarde-t-elle ? traficoté par le petit gris du pinceau, coincé entre les doigts d’un artiste. Mais en était-il vraiment un ? Ou bien en était-ce une artiste ? Lorsqu’enfin satisfait, de son œuvre, il posa le pinceau. Ou bien lui fallut-il des années, pour entrer dans la postérité ? Qui sais, bien souvent les grands sont reconnus après leur départ. 

Mais au moins ce visage, de femme, restera, tel une Joconde. Vue, revue, exposée, rangé, dans tel et tel musée. Pour jaillir et interpeller un nouveau visiteur, dans un autre musée, à chaque coin du monde. Elle a dû en voir du monde défiler devant elle, des admirateurs… hé oui, aujourd’hui c’est elle qui est, là et demeure… Peut-être es ce cela qu’elle voulait me confier, j’ai pourtant voulu écouter, mais elle n’a même pas chuchoté. 

Arletteck

Les commentaires sont fermés.