Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.07.2018

Atelier écriture "Acrostiche : Métropolitain"

Nestor

Mon bel amour est parti sans détour
Et je suis restée sur le bord de la rive.
Tu sais je me vengerai bien un jour
Rebelle, tu t'en vas et moi je dérive.
On dira, sûr, que j'exagère !
Peut-être même qu'on te plaindra.
On dira que je suis une vipère.
Laisse tomber je m'en fous de tout ça.
Ici, tu seras découpé en morceaux tout menus
Tes os seront fossiles au fond de la rivière.
Ah ! je crois que tu n'es pas le bienvenu !
Ici dans mon domaine qui est ton cimetière.
Nestor, je t'aime encore !

Marie Dp

30.07.2018

À vous de jouer ? (n°520)

Martin Luther King prononce son célèbre discours "I have a dream" à l'occasion ....

  • de la marche vers Washington
  • de la manifestation de Montgomery
  • de la remise de son prix Nobel de la paix

Réponse lundi prochain

Réponse "à vous de jouer n°519"

Che Guevara avait suivi des études ...

  • de médecine

Il a eu son diplôme en 1953

26.07.2018

Lire "Histoire de France Jean–Christian Petitfils"

En près de 1200 pages Jean-Christian Petitfils embrasse à peu près mille deux cents ans d’Histoire de France. Il fait partir son récit de l’année 841 qui vit à Fontenay-en-Puisaye une bataille fratricide méconnue entre les petits–fils de Charlemagne pour s’achever sur les premiers pas politiques d’Emmanuel Macron.

L’auteur appelle les Français à la réappropriation de leur propre destin et à la fierté retrouvée de leur histoire.

À sa place, ce livre œuvre de maturité d’un excellent historien, y contribue.

Jean-Paul

 

*Cliquez sur l'image pour lire un extrait

24.07.2018

Bons baisers du Puy du fou

Deux journées riches et harassantes-dans le grand parc de loisirs du Puy-du-Fou, nous ont permis de découvrir, enfin, quelques-unes des superbes attractions qui font la renommée de ce site.

Ce parc de loisirs à thématique historique a été fondé en 1989 par Philippe de Villiers sur 55 ha. Il reprend les éléments historiques de l’histoire de la région environnante et les adapte pour en faire des spectacles mettant à profit des animaux dressés (chevaux, rapaces, grands félins et bétail) et des effets spéciaux pyrotechniques. Le parc est aussi un lieu de présentation des coutumes ancestrales, avec un fort du haut Moyen Âge, un village du XVIIIe siècle et un bourg du XXe, tous reconstitués avec des artisans formés aux techniques de chaque époque.

D’une manière générale la plupart des personnages présentés sont chrétiens et défendent leurs villages, leur royaume, la monarchie ou le catholicisme face à des ennemis venus de l’extérieur. Le tout constamment soutenu par de célèbres morceaux de musique classique appuyée par une sono d’enfer !

Il est actuellement le second parc à thème de France avec 2 260 000 visiteurs, derrière le géant Disneyland. Il est couvert de récompenses au niveau mondial. Au fil des ans, le Puy-du-Fou est devenu un moteur économique et culturel important de la Vendée.

(À noter que nous étions près de la ville des Herbiers, dont l’héroïque petite équipe de football a succombé avec bravoure devant le PSG pendant notre séjour.)

Le parc héberge par ailleurs un spectacle nocturne : Cinéscénie, sur 23 ha assuré par des bénévoles retraçant l’histoire de la Vendée à travers la présentation de scènes de la vie quotidienne d’une lignée de paysans du Moyen Âge au XXe siècle. Nous ne l’avons pas vu, ce sera pour une autre fois.

Nous avons donc admiré des spectacles de très haut niveau, parmi lesquels :

Lire la suite ICI

Nicole et Jacques

23.07.2018

À vous de jouer ? (n°519)

Che Guevara avait suivi des études ...

  • de médecine
  • de droit
  • d'économie

Réponse lundi prochain

Réponse "à vous de jouer n°518"

Qui est Robyn Fenty ?

  • Rihanna (originaire de la Barbade)

19.07.2018

Bons baisers de l'Île de Ré

Le week-end de Pentecôte 2018 nous a donné l’opportunité de retrouver la belle île de Ré, grâce à l’hospitalité d’une amie de longue date. Celle-ci a aménagé, au fil des décennies, au cœur d’Ars en Ré, une demeure de charme, où il fait bon vivre dans le calme et les fleurs.

Une fois partis les nombreux touristes de la Pentecôte, nous retrouvons les rues et les venelles bordées de fleurs, roses trémières et chèvrefeuille etc… et les maisons blanches. Nous nous rendons sur la place centrale, saluer l’église Saint-Étienne, actuellement en travaux. Son superbe portail roman est en réhabilitation permettant de retrouver les épaisses nervures en ogives d’origine. Son clocher effilé, peint en blanc et noir pour servir d’amer (repère) aux marins est toujours aussi élégant !

Pour dîner, les enfants de nos amis nous avaient préparé un festin de langoustines et de bars, arrosé d’un excellent Chablis : un délice !

Le lundi de Pentecôte, il faisait un temps magnifique, qui s’est gâté en fin de journée avec un ciel noir d’enfer du côté continent. Nous apprenons ensuite que Paris avait été submergé par un orage de grêle. Ici, tout se calme. Nous avons alors eu le temps de nous promener dans des lieux de l’île qu’autrefois nous avons fréquentés avec bonheur. Autant en emporte le vent…


Le mardi il fait un temps splendide et nous consacrons notre journée à Saint Martin de Ré, par un déjeuner de fruits de mer au bord du port, puis par une promenade sur les remparts (salut Vauban !) et repos dans le parc de la Barbette et ses arbres magnifiques. Au dîner, les fameuses pommes de terre de Ré rôties et des côtes d’agneau nous permettent de reprendre des forces.

Le mercredi : grand soleil ! Déjeuner au fameux restaurant "les Frères de la côte" où, une fois encore, les fruits de mer furent à l’honneur. Promenade à la Pointe des Baleines, son phare et ses arbres centenaires qui gardent cet endroit béni.

Le jeudi nous reprenons la route et nous nous arrêtons à la Rochelle, sous les deux tours du port, la tour Saint-Nicolas et la tour de la chaîne, attablés chez André, où nous régalons, bien sûr, de fruits de mer.

Certes, il n’y a pas que l’île de Ré sur la planète Terre, mais quel bonheur ! Nous levons notre verre de Pineau des Charentes à votre santé !

Jacques et Nicole

17.07.2018

atelier écriture "pensée associative"

Parfois un mot nous en suggère un autre, qui lui est lié par le sens, les sonorités, le souvenir personnel... C'est ce que l'on appelle la pensée associative. 

Réagir rapidement sur liste de mots.

Animatrice Martine C

 Marie Dp

Ensemble : Manif, "Tous ensemble, tous ensemble"
Liberté  : Chérie, poudre d'escampette
Solitude : Ça n'existe pas
Justice : Et le juge qui tripote sa balance
Sexisme : Bêtise à la puissance 10
Fierté : Gay-pride
Honte : Piquer son fard
Respect : Avec un grand R comme réciproque
Honneur : Travail, Patrie, mauvais souvenirs signés Pétain
Misère : Misère
Amitié : Bécaud  "Toi qui réclames un peu d'amour et d'amitié"
Bonheur : Porte-bonheur, brin de muguet
Injustice : C'est pô juste signé Titeuf de la bande dessinée.
Colère : Mauvaise conseillère
Espérance : Pour provoquer des jours meilleurs
Mépris : Jean-Luc Godard, Brigitte Bardot
Force : Union
Racisme : Aime ton prochain
Beauté : Lifting, liposuccion, prothèses mammaires, implants capillaires
Courage : Fuyons
Humanité : Quotidien coloré, révolution,
Charme : Arbre aux feuilles poilues (charme d'Adam c'est d'être à poil)
Abus….. : Chodonosor
Loi : La loi, c'est la loi !
Dignité : Drapée … dans sa dignité<
Malheur : Sophie et… Les malheurs de Sophie.
Bonté : Divine

16.07.2018

À vous de jouer ? (518)

Qui est Robyn Fenty ?

  • Rihanna
  • Ciara
  • Pink

Réponse lundi prochain