Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08.10.2011

2 - Du pont Alexandre III au pont d'Iéna (Suite)

Suite de la note du 7 octobre

Faisons le tour de la galerie pour nous rapprocher de l'Empereur. Surprise ! Il est immense, alors que tout à l'heure elle nous paraissait toute petite cette statue !

parisLe ciel ayant fini de transpirer, nous pouvons nous diriger vers l'Ecole Militaire. Tranquillement, nous traversons le très beau "jardin de l'intendant", vaste et fleuri situé derrière les Invalides.

Sur notre parcours nous nous arrêtons à l'église du XIXeme siècle Saint-François- Xavier, où repose une sainte momifiée. Par contre, hélas, l'accès au tableau d'origine de Tintoret, est impossible, alors Jean-Paul a tout prévu, et nous remet une photocopie de la Cène réalisée par ce peintre.

Devant l'Ecole Militaire un peu d'historique sur la construction, puis le sort de Dreyfus est évoqué, le jour où il a été dégradé.

À l'époque une foule importante assistait à cet évènement, jusqu'à trouver perchés dans les arbres les plus curieux ! Mais nous avons le document en mains pour mieux apprécier !

parisAprès cette évocation, nous continuons un peu plus au ralenti notre promenade vers le Champ de Mars, où, là, un bizarre monument se dresse. Le père du Ministre actuel François Baroin, Grand Maître de Grand Orient, fit édifier en 1989 un mémorial sur les droits de l'Homme, pour le bicentenaire de la Révolution.
(Alors là, nous sommes pensifs, mais curieux devant les symboles, les personnages dispersés, essayant de trouver leur signification et profitant des bancs accueillants, pour une réflexion plus approfondie, mais sans contemplation, car le monument n'est pas particulièrement attirant...)

Suite demain >>>

Photos ©  Jeanet

Les commentaires sont fermés.