Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09.10.2011

3 - Du pont Alexandre III au pont d'Iéna

Suite de la note du 8 octobre

parisIl nous reste à descendre l'avenue de la Bourdonnais pour nous arrêter devant un immeuble et la plaque mémorative concernant la décapitation sur place de Bailly premier maire de Paris. (Plutôt curieux ... La guillotine n'était-elle pas sur un endroit spacieux ? Alors pourquoi ici ?)

Pour avoir, en juillet 1791 fait tirer sur les extrémistes révolutionnaires qui demandaient la destitution du Roi. La guillotine a donc été déplacée, du Champ de Mars "afin que le sang de l'assassin ne soit pas mélangé à celui du peuple !"

parisC'est au pied de la tour Eiffel que nous nous quittons, car le ciel s'est fortement assombri, chacun choisissant son retour, bus, RER, métro. Un petit groupe prit celui-ci, avec une seule idée, celle de pouvoir voyager assis ! Montre en mains... Si... 4 heures de promenade ! ... Quelle chance, justement des sièges s'offrent à nous ! (Après un grand soupir de satisfaction, nous avons encore la force de papoter...)

Notre Journée Patrimoine n'était pas celle de tout le monde... Mais nous avons eu aussi "nos ors", "nos sculptures", nos "bâtiments", "nos héros", "nos commentaires anecdotiques" des découvertes et le droit de s'approcher... Tout cela en dilettante !

Ninette

Photos © JMarie-Andrée © Jeanet

Les commentaires sont fermés.