Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.10.2011

1 - Du pont Alexandre III au pont d'Iéna

Pour notre première promenade d'automne, nous n'étions pas les seuls. Journée du Patrimoine oblige ! Mais notre but étant de découvrir des lieux insolites, nous permit d'éviter la foule, et les queues interminables que l'on connaît !

Au rendez-vous sur le pont Alexandre III nous accueillons quelques nouveaux adhérents, par une après-midi quelque peu ensoleillée parfaite pour une balade découverte qui nécessite des arrêts fréquents.

parisMais commençons par ce pont, superbe comme chacun le sait, qui enjambe la Seine d'une seule volée. Détaillé à souhait avec ses 4 renommées toutes dorées, aux extrémités, surmontant des textes gravés, ses balustres blancs et or, ses statues de chérubins, les armoiries Franco-Russe et ses candélabres, lui donnent un aspect très romantique.

Quelques gouttes de pluie s'annoncent ? Qu'importe ! Tout près les Invalides, nous allons y faire un tour, voir en passant les canons et saluer la statue de Napoléon, qui eut un curieux destin. De la place Vendôme (1833-1863) elle fut descendue et immergée des décennies dans la Seine (chute du second Empire) pour revenir en 1911 auprès de ses compagnons dans cet hospice !

parisDans la cour nous recherchons la signature de Louvois, Ministre de la guerre, responsable de cet édifice. (Et nous avons trouvé la petite sculpture perchée dans une lucarne).

De la galerie on découvre la pierre tombale originelle du tombeau de l'Empereur rapportée de Sainte-Hélène.

Au 1er étage recherchons à nouveau des graffitis de pensionnaires de l'époque Louis XIV... Plutôt rare ...

(Bien que nous soyons dimanche, le guide nous fait travailler. Devinez ceci, à quoi cela vous fait-il penser ? cherchez cela... Bravo ! Chacun s'exécute, c'est avec plaisir de voir comment, lunettes chaussées, vous enjambez les barrières pour voir de plus près ce qui est méconnu. La curiosité est le sang de la vivacité !)

Suite demain >>>>

Photos © Marie-Andrée  © Jeanet

Les commentaires sont fermés.