Si vos pas vous conduisent à musarder dans le jardin du Luxembourg, profitez-en, si la peinture de la Renaissance vous agrée, pour vous rendre dans le Musée du Luxembourg, admirer l'exposition "La Renaissance à Prato" (Prato est une ville de Toscane située non loin de Florence) consacrée à Filippo Lippi maître de Botticelli, excusez du peu, et à son fils Filippino Lippi, cela jusqu'au 2 août.
Vous verrez la peinture sacrée de l'époque gothique souvent hiératique, s'animer sous le pinceau de ces 2 artistes et de leurs contemporains.
En sortant de cette exposition vous en profiterez pour découvrir au 36 rue de Vaugirard sous la voûte, le seul mètre-étalon encore en place à Paris depuis 1796-97 sur les 16 placés à cette époque. et vous déciderez pour compléter cette exposition, si vous ne l'avez déjà fait, de vous rendre au Musée Jacquemart -André voir "Les Primitifs Italiens de Sienne à Florence" jusqu'au 21 juin (nous en avons déjà parlé).
Pour info : Vous bénéficiez d'une entrée à tarif réduit pour cette exposition sur présentation de votre billet d'entrée au Musée du Luxembourg.
Jean-Paul
Commentaires
Quelle joie de voir un peu de couleur sur ce blog ! indispensable surtout quand vous nous parlez avec enthousiasme de peinture italienne.
J'ai bien repéré au sortir du Musée du Luxembourg
comme l'avait recommandé Jean-Paul, le mètre-étalon.
Mais j'ai surtout pu admirer dans l'exposition la"Vierge à la ceinture" de Fillipo Lippi tableau qui, à lui seul, vaut le déplacement, ne serait-ce que par le portrait de Ste Marguerite où l'on peut reconnaître le profil très pur , de sa bien-aimée Lucrezia qu'il représenta si souvent sous les traits de la Madone.