Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Expo "Les temps mérovingiens"

    paris,expositionJusqu'au 13 février 2017 le Musée de Cluny en pleine rénovation (on peut toujours aller saluer l'incomparable "Dame à la licorne") présente dans le frigidarium vestige des Thermes romains une exposition sur "Les temps mérovingiens". Y sont particulièrement mis en valeur le trône de Dagobert et la baignoire en porphyre dite également de ce même roi.

    Une vitrine est consacrée aux reliques de St Germain religieux martyr du VIIeme siècle (crosse, bas, sandales). Bien d'autres vitrines proposent aux visiteurs des bijoux et des manuscrits datant de cette époque, souvent oubliée ou caricaturée.

    À ce sujet on peut admirer un fragment de la croix de St Éloi ministre de ce si "bon roi Dagobert".

    Une exposition enrichissante.

    Jean-Paul

  • Lire "Le pouvoir au féminin"

    Pouvoir féminin.jpgOn connaît plutôt, en France, Marie-Thérèse d'Autriche comme la mère de Marie-Antoinette.

    Élisabeth Badinter nous aide dans ce livre à mieux appréhender celle qui fut l'une des grandes figures tutélaires du plus grand empire d'Europe. Elle régna pendant quarante ans, se révélant une politique avisée tout en étant l'épouse d'un mari adoré et volage et en mettant au monde pas moins de seize enfants.

    Une vie bien remplie qu’Élisabeth Badinter rend captivante grâce à des sources abondantes et souvent inédites.

    Jean-Paul

  • Expo "L’œil de Baudelaire"

    Avant d'être le grand poète que l'on connait Charles Baudelaire fut un critique d'art averti. Le salon de 1845 (il a 24 ans) est le premier écrit de son nom, publié sous forme de livret.

    Jusqu'au 29 janvier le Musée de la Vie Romantique vous permet aux côtés de Baudelaire, de parcourir le paysage artistique de cette période charnière de l'Art en France: derniers feux du romantisme (quelques tableaux de Delacroix, certains peu connus) apogée du réalisme de Gustave Courbet et débuts d’Édouard Manet.

    D'autres peintres moins célèbres illustrent cette exposition qui mérite d'être connue.

    En complément de cette exposition temporaire, les collections permanentes se visitent bien entendu toujours avec plaisir sans bourse déliée.

    Vous ne pouvez être déçus.

    Jean-Paul

  • Bienvenue à bord de l'année 2017

    Des sourires, pour chasser la tristesse,
    De l’audace, pour que les choses ne restent jamais en place,
    De la confiance, pour faire disparaître les doutes,
    Des arcs en ciel, pour colorer les idées noires,
    Des gourmandises, pour croquer la vie,
    Du réconfort, pour adoucir les jours difficiles,
    De la générosité, pour le plaisir de partager,

    paris,2017