Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Film "La chambre d'à côté"

De Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton, Julianne Moore, John Turturro

D’après un roman américain "Quel est donc ton tourment" de Sigrid Nunez

Ingrid et Marthe, la soixantaine et amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsque Ingrid devient romancière à succès et Martha reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Des années plus tard, leurs routes se recroisent dans de troublantes circonstances.

Almodovar aborde là le thème de la fin de vie sans tabou. Il met en scène deux actrices dont l’une (Tilda Swinton) est bien décidée à mourir dans la dignité et l’autre (Julianne Moore), de l’accompagner dans ses derniers jours de vie. Une lourde charge psychologique pour cette dernière qui oscille entre angoisse et légèreté, tout comme la première.

Un très beau duo sous l’emprise de la mort, de l’amour et de la peur, créant cependant une ambiance solaire (aidée par la lumière des images et les couleurs, notamment des costumes).

Ce film est traité et interprété avec une grande délicatesse sur un sujet abyssal.

Tout simplement splendide.

MartineC

PS : mieux vaut le voir en compagnie. 

Commentaires

  • Ce sujet difficile est effectivement traité avec délicatesse et remarquablement interprété par ces 2 actrices. Toutefois, Almodovar ne peut pas s'empêcher de mettre en valeur l'homosexualité - l'épisode à Bagdad n'est qu'une incidente dans le film- et de montrer son pessimisme sur l'avenir de ce monde : la baisse de la natalité, la catastrophe climatique, etc... Dommage mais à voir.

  • Almodovar a tourné pour la première fois un film en anglais. Et les deux actrices choisies ont rendu son propos de façon très juste et émouvante: l'une décide de choisir le moment de sa mort puisqu'elle ne peut pas guérir et l'autre accepte de la soutenir avec beaucoup d'empathie, malgré le risque judiciaire. J'ai apprécié ce film abordant ce sujet universel et cher au cinéaste: la mort, la peur de mourir et la fin de vie choisie.

Écrire un commentaire

Optionnel