Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire "La mort du roi"

de Olivier Bétourné

Voici un livre sérieux, c'est le moins que l'on puisse dire, qui place le lecteur, deux siècles après l'exécution de Louis XVI , devant ce dilemme , qu'aurait-il fait s'il avait dû personnellement se prononcer sur le sort du roi déchu?

Était-il jugeable ? N'était-il pas jugeable ? Aurait-il voté la mort ?

En conclusion on ne peut que méditer sur cette affirmation de Pierre Joseph Cambon député de la Convention qui le 21 janvier 1793 jour de l'exécution du roi aurait déclaré "Nous venons enfin d'aborder dans l'ile de la liberté et nous avons brûlé le vaisseau qui nous y a conduits."

 Jean-Paul

Commentaires

  • En 2025,dans ce monde perturbé, sommes_nous toujours sur l'île de la liberté?

  • Ce livre qui pose une telle question semble passionnant. Je pense, malheureusement, que "l'Ile de la Liberté" est bien difficile à atteindre. La question reste universelle et intemporelle. Tant qu'on se la pose, c'est positif. Le pire est de subir et ne plus réfléchir au moyen d'aborder cette île. A condition toutefois d'en avoir la possibilité, sans oppression aucune...........................................

  • Avons-nous jamais été sur l'île de la liberté ?
    Au delà de cette question la déclaration remarquable du député Cambo, le jour de la mort du roi, me conduit à penser qu'il était inutile et inhumain de brûler le vaisseau qui nous avait conduit jusque là.

    Claude N.

Écrire un commentaire

Optionnel