Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Film "The substance"

De Coralie Fargeat avec Demi Moore, Margaret Qualley, Dennis Quaid

Prix du scénario Cannes 2024

Une nouvelle substance permet de générer une version de son apparence physique plus jeune, plus belle, parfaite.

Ce film est un regard cruel posé sur le corps des femmes passé au crible, fantasmé, critiqué par les regards ; le culte de l’apparence dont la femme est victime ; une apologie puissante contre la dictature de la beauté, du jeunisme dans une société patriarcale. Ce long métrage est singulièrement féministe. Le Mâle-Juge, laid et vulgaire, y est terriblement ridiculisé.

Le scénario comme l’interprétation sont impressionnants. Film viscéral tout autant que déroutant, le spectateur y est littéralement absorbé par l’intensité psychologique. Des clins d'œil à des scènes de films cultes, comme Shining, Elephant man, 2001 l’Odyssée de l’espace… me laissent à penser que cette œuvre est de la même veine cinématographique.

Il est difficile de sortir de ce film indemne tant les scènes violentes sont crues et à la limite du supportable. En effet, il est à classer parmi les "thrillers gores".

Je sortais du cinéma abasourdie mais heureuse de me trouver avec 2 yeux, 1 nez, 1 bouche, 2 bras et 2 jambes aussi imparfaits et vieux soient-ils. Et, me dis-je, "quoi de plus beau qu’un sourire ? un vrai ?".

Un film gore, dérangeant mais salutaire.

Très controversé. Et vous, Avermois cinéphiles, qu’en avez-vous pensé ?

MartineC

Écrire un commentaire

Optionnel