Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Film "R M N "

De Cristian Mungiu avec Marin Grigore, Judith State, Macrina Bârladeanu

RMN signifie IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) en Polonais.

--------------------------------------------------

Cristian Mungiu sonde l’âme humaine et traite d’un sujet ô combien sensible des déplacements de populations, posant avec grande intelligence les questions d’ordre sociétale, politique, culturel, émotionnel, que ce thème entraîne.

À travers la photographie de la vie d’un village de montagne peuplé de communautés diverses - Roumaines, Hongroises, Allemandes – qui voit arriver deux Sri-Lankais embauchés dans la boulangerie industrielle, une partie de la population se rebelle, notamment à travers une scène mémorable organisée par le curé. Le film ne pointe pas les gentils et les méchants, chacun ayant droit à sa parole et à l’écoute. Le spectateur prend parti pour l’un puis pour son antagoniste, réveillant en lui des sentiments paradoxaux, bienveillance puis rejet de l’inconnu ; tellement humain, tellement juste. Il nous met cependant en garde contre la violence xénophobe, les bas instincts que chacun porte en soi.

C’est là un véritable concentré de la complexité humaine, sans caricature ; une prouesse cinématographique.

Ne sommes-nous pas tous le « sale gitan » de quelqu’un ? Eh oui mais enfin, pas si simple à l’échelle d’un pays.

Pour finir, la métaphore de clôture est magistrale. Je vous laisse l’apprécier.

Film de qualité très élevée à la mise en scène exceptionnelle.

MartineC

 

Écrire un commentaire

Optionnel