Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.04.2016

Expo "Hubert Robert"

Hubert Robert_Bathing Pool.jpgLe Musée du Louvre présente jusqu'au 30 mai une exposition consacrée à Hubert Robert "Un peintre visionnaire".

Hubert Robert est un "artiste maison" qui occupa les fonctions de "garde des tableaux du roi" avant la Révolution puis de conservateur au titre de "garde du Muséum".

En visitant cette exposition vous ne pouvez qu'être admiratifs devant les paysages italiens et les "caprices architecturaux" dus à ses onze années de séjour romain.

À son retour en France, il ne se repose pas : ses quatre tableaux représentant les "Antiquités de la Provence et du Languedoc" sont absolument superbes, ainsi que sa série sur les chantiers parisiens.

La Révolution lui permet de représenter "La Bastille dans les premiers jours de sa démolition" et le décor de sa prison parisienne (St-Lazare). Sur la fin de sa carrière le Louvre devient un de ses sujets préférés.
( "Projet pour la transformation de la Grande Galerie" et "Vue de la Grande Galerie en ruine" entre autres).

Bref, une grande exposition.

Jean-Paul

Commentaires

Hubert Robert fut emprisonné à Paris (à Sainte- Pèlagie) en 1793 pour"son incivisme reconnu et ses liaisons avec les aristocrates".
En1794, il est transféré à la prison de Saint-Lazare avant d'être libéré en août après la chute de Robespierre.

Écrit par : jean-paul | 15.04.2016

J'y suis allée et vraiment et vraiment çà vaut le déplacement car Hubert Robert n'était pas qu'un peintre de ruines mais avec son imagination féconde il nous transporte avec bonheur dans son univers de poésie. Il a aussi créé des décors grandioses aussi bien à Rome qu'en France et l'on est envouté par ses tableaux de la nature côté sombre et côté lumineux.
Courez-y et pour le même prix, vous pourrez admirer tant de chefs-d’œuvre dans ce musée du Louvre.
Annie T.

Écrit par : Annie T. | 20.04.2016

Les commentaires sont fermés.