Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Monet et l'abstraction

    monet_et_labstraction_musee_marmottan.jpgJusqu'au 26 septembre a lieu au musée Marmottan "Monet et l'abstraction", un face à face entre Impressionnisme et abstraction.

    Cette exposition nous pousse a comparer certains travaux du "maître de Giverny" avec quelques-uns parmi ses successeurs, tel Kandinsky. Mais elle permet surtout de découvrir à chaque visite, dans ce superbe musée, de nouvelles toiles de ce génial artiste ( un court documentaire le montre au travail dans son jardin de Giverny).

    À noter qu'une des salles des collections permanentes est consacrée à Berthe Morizot. Un vrai régal !

    Jean-Paul

  • À vous de jouer ? (100)

    Le centième denier est :

    • un tribut annuel versé par l'Angleterre du VIIIe siècle à 1534 au Saint-Siège

    • une contribution volontaire des fidèles à la papauté, sous le pontificat de Pie IX
    • un impôt royal établi en France en 1703 sur les mutations immobilières

    Réponse jeudi prochain

    À vous de jouer n°99

    Quel est le nom du petit d'une chèvre et d'un bélier ?

    • Le Chapin
  • Le 14 juillet

    Le 14 juillet a été consacré  jour de fête nationale en 1880.

    Programme de cette première fête nationale :

    etendards1880.jpg- Distribution de secours aux indigents. Grands concerts au jardin des Tuileries et au jardin du Luxembourg. Décorations de certaines places, notamment de la place de la Bastille et de la place Denfert où l’on verra le fameux Lion de Belfort qui figurait au Salon de cette année, monument élevé au colonel Denfert-Rochereau, de glorieuse mémoire - illuminations, feux d’artifices - ajoutons les fêtes locales, comprenant des décorations, des trophées, des arcs de triomphe et le tout organisé par les soins des municipalités de chaque arrondissement avec le concours des habitants.

    rep1880.jpgDeux cérémonies importantes doivent dominer toute la fête : la distribution des nouveaux drapeaux à l’armée et l’inauguration, sur l’ancienne place du Château d’eau, du monument surmonté de la figure de la République, monument qui a fait l’objet d’un concours ouvert l’année dernière par la Ville de Paris -

    Jeanet

  • Poetry (Poésie)

    Poetry.jpgFilm coréen de Lee Chang-Dong (ex-ministre de la culture) sortant sur les écrans le 14 juillet, qui a obtenu au récent festival de Cannes le prix du meilleur scénario (justifié). L'ensemble est long, intéressant mais un peu ennuyeux, malgré la performance d'actrice de Yun Jung-Hee (énorme star en Corée... 330 films!).

    À voir par les curieux et/ou ceux qui sont sensibles aux questions du moment : vieillesse, maladie, beauté, poésie, éducation, morale...

    Jean O