En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
De Sarah Friedland avec Kathleen Chalfant, Katelyn Nacon, Carolyn Michelle Smith
Une vieille dame, encore alerte, rentre en maison de retraite.
À mon âge, les années filant de plus en plus vite et voyant l’avenir se rétrécir comme peau de chagrin, je ne me hâtais pas en salle pour voir ce que possiblement pourrait être le reste de ma vie.
Et quelle ne fût pas ma surprise d’assister à la jolie illustration du lent glissement vers la perte de mémoire d’une dame octogénaire, élégante, à l’appétit de vivre insatiable, assumant sa condition avec une drôlerie sans égal.
Loin de me déprimer, j’ai ri à la vue de ce film très bien mis en scène et remarquablement joué.
De Cédric Klapisch avec Suzanne Lindon, Abraham Wapler, Vincent Macaigne
2025 Une trentaine de personnes issues d’une même famille reçoivent en héritage une maison abandonnée depuis des années. Quatre d’entre eux sont chargés d’en faire l’état des lieux. Ces lointains cousins se retrouvent sur les traces d’une mystérieuse Adèle qui a quitté sa Normandie à 20 ans. Celle-ci se retrouve à Paris en 1895, en pleine révolution industrielle et culturelle. Pour les quatre cousins, ce voyage introspectif dans leur généalogie leur fait découvrir la période fin 19è, où la photographie s’inventait et l’impressionnisme naissait.
Le passage du présent vers le passé et vice-versa (nombreux flash-back) est filmé avec fluidité. La comparaison entre les deux époques remet en question le présent et les idéaux, d’où le titre : la Venue de l’Avenir.
Une bonne humeur, une joie de faire revivre la fascinante transformation du monde, qui peut expliquer la frénésie de notre monde actuel.
La reconstitution du Paris d’antan - Montmartre, le Pont Neuf - dépourvue de clichés, est absolument magique.
Au fur et à mesure, le spectateur ressent une émotion de plus en plus intense, en compagnie de personnages de plus en plus attachants.
Pas simple que faire vivre au cinéma 2 époques différentes. Et bien, quelle réussite ! Ce film est une prouesse cinématographique. Des tableaux fascinants, une histoire enivrante, des comédiens exceptionnels.
Ce week-end du 4 & 5 octobre vous pourrez venir vous distraire dans "les kiosques en fête" du 12è par exemple :
Le samedi 4 octobre au kiosque Courteline avec l'orchestre Sforzando 51 boulevard de Picpus, de 15h à 17h Vous écouterez ou/et danserez sur des airs de Funk, Soul, et Rythm'n'Blues
Le dimanche 5 octobre au kiosque place de la Nation un après-midi festif de 14h à 17h. Au programme grand bal populaire avec Paribas.