Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Atelier d’écriture : écrire une histoire ou un commentaire en rapport avec la photo.

    paris,atelier écriture

    Cliquez sur la photo pour l'agrandir

    RÊVERIE

    Je suffoque, j’étouffe, je dégouline par tous les pores de ma peau. Je n’en peux plus de ce soleil qui pique, de cette chaleur écrasante.

    Comment lutter ? Rien n’y fait. Ni eau, ni bosquet, ni arbre, ni souffle d’air ne viennent à bout de mon malaise.

    Alors, je m’évade dans ma tête et me mets à rêver. Je rêve d’une belle soirée d’été, après une chaude journée ensoleillée, quand la Nature s’apaise et respire autour de soi.

    La fraîcheur est tombée sur une jolie villa aux fenêtres illuminées et accueillantes. Deux Amours soufflent des jets d’eau fraîche, les libellules scintillent à la lumière, une brise légère apaise mon visage en feu… J’ai presque froid, je frissonne. C’est doux, c’est bon.

    Je retarde le délicieux moment où je gravirai les marches du perron. Car là, dans la grande pièce, à la lueur des chandelles, je sais que mon amant m’attend avec impatience, devant une table garnie d’huîtres, d’écrevisses, de grappes de fruits et mets rafraichis en abondance.
    Alors, il me tendra une coupe, un calice glacé du meilleur des Champagnes.

    Martine C

  • Lire "Le français qui possédait l'Amérique"

    paris,livreQui connaissait vraiment l'existence de cet Antoine Croizat qui fut à la charnière du XVIIeme-XVIIIeme siècles un homme incroyablement fortuné (on le surnommait "Le Riche"). Il l'était trois fois plus que Bill Gates, habitant un somptueux Hôtel place Vendôme (c'est le Ritz de nos jours) logeant sa fille à l’Élysée ; il posséda la Louisiane et acheta des châteaux par dizaines.

    Les millions valsent allègrement dans ce livre écrit dans un style alerte par Pierre Ménard que l'on sent fasciné par le personnage.

    Un livre qui se dévore malgré un sujet qui pourrait être rébarbatif et se révèle passionnant.

    Jean-Paul

  • Lire "Dictionnaire amoureux de Tintin"

    paris,livreJe croyais bien connaître la vie d'Hergé et les aventures de Tintin. J'ai pu constater en consultant cet ouvrage qu'il me restait bien des lacunes à combler.

    Savez-vous ce qu'est "le syndrome de Nestor" ? Vous le saurez au cours de votre lecture, cela vous incitera à découvrir, ou redécouvrir, un pan de la vie d'Hergé.

    Vous vous êtes interrogés "sur la vie sexuelle de Tintin ? Léon Degrelle, le leader fasciste belge était-il un ami d'Hergé et le modèle de Tintin comme il le prétendait ?

    Pourquoi les milieux catholiques, proches du scoutisme, conseillèrent-ils à Hergé de remplacer les histoires mettant en scène Tintin par celles de "Jo, Zette, et Jocko" ?

    Voici quelques questions, parmi tant d'autres que ce livre vous permettra de résoudre.

    Une bonne et fructueuse lecture.

    Jean-Paul

  • Film "Ce qui nous lie"

    Parfois dans les familles, ce qui nous lie peut être aussi la cause de ce qui nous sépare. Comme dans ce film.

    Chacun suit son chemin. Il y a celui qui part à la découverte du monde, afin de prendre des distances, il y a celui qui reste par obligation ou par devoir, et celui qui est bien dans son terroir.
    Les yeux du chef de famille se ferment pour toujours. L'aîné, de retour, a droit aux reproches, à l'incompréhension. Qui est capable de prendre la relève. Comment gérer l'héritage, le partage, en tenant compte de l'affectif et des intérêts de chacun.
    De plus, si les non concernés s'en mêlent afin d'en tirer un avantage, la situation se complique.

    Une plongée dans l'ambiance des vendanges, ses vignobles à perte de vue sous un soleil annonçant la fin de l'été incite à s'évader ailleurs qu'au cinéma.

    Annick D