Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.07.2015

Expo "De Giotto à Caravage"

paris,expositionComme nous tous, Arvem a besoin de repos afin de recharger ses batteries pour la rentrée. Mais avant de partir chacun de notre côté, nous nous sommes retrouvés au musée Jacquemart-André.

Sur les pas de Karine dont nous avons plusieurs fois eu plaisir à suivre, nous avons découvert l'expo "De Giotto à Caravage", les grands maîtres de de la peinture sous la renaissance italienne.

Entre ces deux peintres dont peu de tableaux sont exposés, une collection très riche d'œuvres du 14eme au 17eme siècle est présentée dont des scènes bibliques aux pigments naturels et lumineux.

Les salles ne sont pas trop chargées. À noter, à la fin de la visite il est possible de se restaurer à la cafétéria dans un cadre très agréable, ce que nous avons fait d'ailleurs.

Annick D

15.07.2015

"Les voix sur berges" ont 20 ans

Comme chaque année, ce dernier week-end de Juin, "Les voix sur berges" se sont manifestées le long du canal Saint Martin.

Cette fois-ci, elles fêtaient leurs 20 ans, et quand on célèbre cet anniversaire on invite ; chaque nouveau venu apporte sa particularité. Cette manifestation s'est donc alors enrichie par de nouvelles rencontres vocales.

Il y en a pour tous les goûts. Du jazz au gospel, du chant traditionnel aux chants du monde, du populaire au plus fantaisiste, du pétillant au plus surprenant, chacun apporte sa note.

Puis en fin de parcours, au détour d'une rue, "les tigresses" nous attendent avec leurs accordéons, cinq au plus, accompagnées par un tigre menant la danse. Et dans un rythme endiablé, (normal pour des tigresses), le public est invité à chanter. Si vous ne connaissez pas les paroles, des copies vous sont distribuées. Et ensemble nous y allons avec Le Forestier, Gainsbourg, Ferré, Brel, Brassens et bien d'autres. Dans la bonne humeur chacun y va de bon cœur, chez certains il y a même de l'émotion dans la voix.

Si vous aimez chanter et n'osez pas en public, alors là vous vous lâcherez. En fin d'après-midi c'est un groupe à ne pas manquer.

Puis afin de clôturer cette chaleureuse journée, sur le pont, l'ensemble des choristes entonnait "Carmen". Pour ceux qui ont flâné jusqu'à la fin, ils n'ont pas dû rester sur leur faim.

Donc, à l'an prochain pour de nouvelles voix.

Annick D

14.07.2015

Ça s'est passé un 14 juillet

paris,le saviez-vousparis,le saviez-vous

 

 

 

 

 

Le 14 juillet 1945, la station Beaugrenelle devient la station "Charles Michels" de la ligne 10 du métro parisien.

Jeanet

13.07.2015

À vous de jouer ? (362)

Qui a dit : " Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries.”

Réponse lundi prochain

Réponse "à vous de jouer n°361"

Comment s’appelle le vent qui dessèche l'Afrique occidentale ?

  • Le harmattan

11.07.2015

Expo "À table au Moyen Age"

paris,expositionJusqu'au 15 novembre dans la Tour de Jean Sans Peur est présentée l'exposition "À table au Moyen Age" .

Comme d'ordinaire (c'est la 12eme exposition depuis 2003) à l'aide de panneaux bien illustrés les habitudes gastronomiques de nos ancêtres nous sont exposées dans la salle basse de la Tour.

Une table est disposée avec nappe et longière (permettant de s'essuyer la bouche et les mains) ainsi que de petites miches (pains collés deux par deux) donnant envie de participer à un repas moyenâgeux en "co-pains".

Jean-Paul

09.07.2015

Lire "Le siècle de Louis XIV"

paris,livreVoici sous la direction de Jean-Christophe Petitfils un livre qui ne pouvait qu'être sérieux traitant, à l'occasion du tricentenaire du Roi-Soleil, de cette période (de 1643 à 1715) qui se révéla être une des plus éclatantes de notre Histoire.

Aidé d'une vingtaine d'historiens reconnus, cet ouvrage traite tout autant de la personne royale que du mode de gouvernement, de l'économie du royaume, de la religion, de la guerre, des arts et des lettres et de bien d'autres domaines.

À recommander à tout lecteur avide de mieux connaître "Le siècle de Louis XIV".

Jean-Paul

07.07.2015

Record du plus grand nombre de dents

paris,le saviez-vousL'escargot est un vrai requin : 25 000 dents pour le bourgogne, alignées par centaines dans plus de 200 rangées. En effet, il porte ses dents sur sa langue, appelée radula, une râpe capable de venir à bout de matériaux très solide.

Jeanet

06.07.2015

À vous de jouer ? (361)

Comment s’appelle le vent qui dessèche l'Afrique occidentale ?

Réponse lundi prochain

Réponse "à vous de jouer n°360"

Il range ses buvards publicitaires dans un grand classeur : c'est le

  • Papyrencausbibéphile ou papibeverophile ou potorchartophile ou pictopublicephile