Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.06.2014

Les "hoax" vous connaissez ?

En français "hoax" signifie "Canular".

Le terme désigne une information volontairement fausse diffusée sur Internet.

Un hoax peut revêtir diverses formes mais prend, la plupart du temps, celle d'un courriel : chaîne de solidarité, offre publicitaire alléchante, alerte contre un virus, pétition.

Le texte incite à faire suivre le message à un maximun de contacts en jouant sur les sentiments du destinataire, qu'il s'agisse de faire vibrer sa fibre charitable, de provoquer sa colère, de lui faire miroiter une récompense ou même de le menacer.

Lorsque vous recevez un tel message, vérifiez s'il n'est pas répertorié dans les milliers de hoax ! Pour cela deux sites sont à votre disposition :

Jeanet

16.06.2014

À vous de jouer ? (306)

À l'aide de l'indication, ci-dessous, trouvez le nom d'un personnage de Molière ainsi que le titre de l’œuvre où il apparait.

"Son nom désigne aujourd'hui un double troublant"

Réponse lundi prochain

 

Réponse  "À vous de jouer n°305"

À quel genre musical correspond cette définition "Se dit d'un style de musique et d'un mouvement socioculturel apparus aux États-Unis vers le milieu des années 1980 et utilisant les nouvelles technologies pour créer des morceaux au son saturé, au tempo très rapide et au rythme répétitif" ?

  • Techno

14.06.2014

Expo "De Watteau à Fragonard"

Jusqu'au 21 juillet le Musée Jacquemart-André présente "De Watteau à Fragonard, les fêtes galantes Le temps de l'insouciance". Cette exposition cadre bien avec ce magnifique Musée : danseurs, belles dames ou bergers idéalisés s'y adonnent à des divertissements de société ou à des confidences. Des tableaux enchanteurs ressuscitent pour nous les plaisirs insouciants du siècle des Lumières. On s'attend à croiser Madame de Pompadour au coin d'une salle.

À recommander tout particulièrement le film de présentation à l'exposition : il est très pédagogique.

Jean-Paul

 

13.06.2014

Expo "Mousquetaires"

paris,expositionJusqu'au 14 juillet aux Invalides le Musée de l'Armée nous convie à la découverte des héros : les "Mousquetaires" qui ont inspiré Alexandre Dumas. C'est le romancier qui guide le visiteur entre l'Histoire (Richelieu le siège de la Rochelle, l'arrestation de Fouquet, le Masque de Fer....) et la fiction.

Exposition très riche (tableaux, armes à feu, costumes, armures...) qui nous plonge dans ce XVIIeme siècle si batailleur, mais aussi parfois, si mystérieux. Une trouvaille parmi tant d'autres : un duel qui se déclenche sur un simple claquement de mains.

Jean-Paul

12.06.2014

Lire "Dire Non"

Edwy Plenel directeur de "Médiapart" à l'origine des affaires "Caluzac et Morelle" dans ce "Dire Non" nous lance un appel similaire à celui de Stéphane Hessel dans " Indignez-vous !" Il invite à refonder la République, réparer la France et réinventer l'Europe. Vaste programme ! Un livre à lire et relire.

Jean-Paul

11.06.2014

Expo "Eugène Delacroix"

paris,expositionJusqu'au 31 août le Musée Delacroix présente "Eugène Delacroix le plus légitime des fils de Shakespeare".

L'exposition met l'accent sur la suite lithographique qu'il consacra à Hamlet la plus longue et la plus célèbre pièce de William Shakespeare. La série n'eut pas le succès espéré, c'est bien dommage pour ses contemporains car le travail est remarquable.

Après s'être plongé avec ravissement dans le monde tourmenté d'Hamlet, il ne reste plus au visiteur qu'à se reposer dans le si beau jardin réaménagé depuis 2012 tel que Delacroix l'a connu avant sa disparition. Une promenade romantique à souhait.

Jean-Paul

10.06.2014

Service à la "française" ou à la "russe" ?

Dans le service à la française tous les plats sont servis en même temps même le dessert,  tandis que dans le service à la russe, introduit par l'ambassadeur Alexandre Kourakine, les plats sont servis à table et le menu est identique pour tous les convives.

Jeanet

09.06.2014

À vous de jouer ? (305)

À quel genre musical correspond cette définition "Se dit d'un style de musique et d'un mouvement socioculturel apparus aux États-Unis vers le milieu des années 1980 et utilisant les nouvelles technologies pour créer des morceaux au son saturé, au tempo très rapide et au rythme répétitif" ?

  • Acid House
  • Techno
  • New Beat

Réponse lundi prochain

 

Réponse  "À vous de jouer n°304"

Qu'est-ce qu'une vendangette ?

  • Un oiseau qui est également appelé Grive des vignes

07.06.2014

Lire "Le mal napoléonien"


Lionel Jospin ne s'inscrit dans ce livre "Le mal napoléonien" ni dans la "légende dorée" ni dans la "légende noire". Il ne discute pas la grandeur du personnage, le talent du soldat, la puissance de travail de l'administrateur ni surtout le brio du propagandiste. Il examine si les quinze années fulgurantes du trajet du Premier Consul et de l'Empereur ont servi la France et l'Europe. Vus les sacrifices exigés et les résultats obtenus, la réponse est non.

Sa démonstration est convaincante et son livre un beau sujet de discussions pour les idolâtres du "Petit Caporal". Dans la seconde partie du livre, l'ancien premier ministre nous invite à une étude intéressante du bonapartisme et de ses métamorphoses (le boulangisme et le pétainisme...) ainsi que son empreinte de nos jours dans le gaullisme et le populisme.

Jean-Paul

06.06.2014

Expo " Les Impressionnistes en privé"

les-impressionnistes-en-prive_xl.jpegVous, gens d'Arvem, qui comptez (ou pas) vous rendre en Normandie vous ne pouvez que vous précipiter au Musée Marmottan où jusqu'au 6 juillet sont réunis dans l'exposition "Les Impressionnistes en privé" cent chefs-d’œuvre de collections particulières, rarement présentés.

Vous pourrez y admirer des peintures, dessins, sculptures de Corot, Boudin, Jongkind, Monet (remarquable "Sur les planches de Trouville, hôtel des Roches Noires) Bazille, Manet, Renoir, Degas, Morisot (une salle lui est consacrée) Pissaro, Sisley et j'en passe.

Grande foule à l'ouverture (vous pouvez prendre vos tickets d'entrée à l'avance) sinon 13 h est une bonne heure.

Une exposition à ne pas rater. Un plus : à la boutique une projection sur télévision de documents d'archives sur Trouville, les peintures de la plage , le monde d'autrefois.....

Jean-Paul