Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Balzac en ganimé, du manga à la Touraine

    Balzac ganimé.jpgLe titre de l'exposition " Balzac en ganimé, du manga à la Touraine " dans la Maison de Balzac jusqu'au 25 septembre, m'attirait, aimant Balzac et la Touraine, tout en me rendant perplexe.

    Je suis revenu enchanté de cette visite. Tout d'abord le " ga - nime" la combinaison de "ga " qui signifie peinture ou image fixe et " anime " qui fait référence à l'animation.

    Deux salles sont réservées à la présentation de dessins, peintures et images de synthèse ayant servis à réaliser un film illustrant, dans une technique d'animation originale, une nouvelle peu connue de Balzac " La Grenadière ".

    Le film de 48 mn passe en boucle racontant, telle une BD japonaise (manga) une histoire belle et mélancolique baignant dans l'atmosphère si mystérieuse de la Loire.

    Quel plaisir de découvrir, grâce à 2 artistes japonais admirateurs de l'immense écrivain, une nouvelle bien méconnue !

    Cette exposition vaut le déplacement, elle a, de plus, le mérite, non négligeable, d'être gratuite et de nous faire profiter du cadre si évocateur de la Maison de Balzac, celle-ci nous replongeant si intensément dans l'atmosphère très XIXeme siècle, dans laquelle baigne cette histoire tourangelle.

    Jean-Paul