Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Film "5 septembre"

De Tim Fehlbaum avec Peter Sarsgaard, John Magaro, Ben Chaplin

Le 5 septembre 1972, au cours des Jeux Olympiques d’été de Munich, des membres de l’organisation palestinienne Septembre Noir prirent en otage une partie de la délégation israélienne. Onze athlètes périrent, assassinés.

Cette fiction est un huis-clos au sein des studios de la chaine américaine ABC, chargée de diffuser en direct les épreuves sportives. Cette chaine s’improvisa, sans expérience, chaine d’information en continu et en direct avant l’heure, devant interrompre subitement la diffusion des jeux pour couvrir une prise d’otages. Cet évènement fut suivi à l'époque par un milliard de personnes dans le monde entier.

Images d’archives à l’appui, le spectateur suit les reporters précipités dans le village olympique à travers les écrans du studio. Il sent les journalistes dépassés par cette actualité dramatique et inédite ; ils multiplient les appels téléphoniques pour identifier otages et terroristes et rentrer en contact avec leur hiérarchie pour savoir ce qui peut être montré ou pas au nom de la Morale, ne pas entraver le travail de la police, mais aussi devancer les autres médias car la concurrence est dénuée de toute conscience : l’occasion de faire un scoop sordide.

Cette tragédie a changé le monde des médias et continue de résonner à l’heure où l’information, le direct et la maîtrise de l’antenne suscitent de nombreux débats. A l’heure actuelle, la question reste hélas sans réponse.

Ce film, remarquablement interprété, est passionnant.

MartineC

Écrire un commentaire

Optionnel