De Arnaud Desplechin avec Mathieu Amalric, Dominique Païni, Clément Hervieu-Léger
Ce long-métrage tient à la fois du documentaire apportant extraits d’archives ("Sortie de l’usine Lumière" de L. Lumière, le générique fameux de "Les 400 coups" de F. Truffaut etc…), et de la fiction à travers la passion d’un homme tombé amoureux fou du cinéma dès la plus tendre enfance.
Qu’est-ce que "aller au cinéma ?". Pourquoi y allons-nous depuis plus de 100 ans ? Que nous apporte le cinéma en salles obscures, au milieu d’inconnus ?
Ce film est une réflexion philosophique fine et légère (nonobstant des scènes douloureuses de la Shoah) sur l’essence du cinéma.
Le cinéma est à nous, spectateurs ! C’est chacun de nous qui le créons, le vivons à travers notre culture, notre histoire, nos émotions propres à chacun.
N’est-ce pas le langage que je vous tiens à chaque séance, amis Avermois, lors de "Parlons film !" ?
Qui a mieux parlé du cinéma que Stanley Cavell (1) : "Les films - et c’est là le génie du cinéma - se partagent mécaniquement puisque, dans la salle, nous regardons tous un seul point de vue, celui enregistré par le cinéaste. Nous partageons ce point de vue durant le temps de la projection. Et la merveille c’est que nous pouvons en sortir en total désaccord ! Mais la conversation a commencé. Les films comptent, nous en parlons, nous les discutons, tous à égalité. La salle de cinéma est l’endroit le plus démocratique qui soit. C’est une énigme qui nous est donnée, qui nous appartient et qui nous aide à mieux vivre".
Avis aux cinéphiles, aux amoureux des salles obscures : que ce modeste exposé vous encourage à voir et partager ce moment de pure magie.
MartineC
(1) Écrivain américain -1926-2018- cité dans le film.