Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2) Film "La précieuse des marchandises"

De Michel Hazavanavicius avec les voix de Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Denis Podalydès
Film d’animation. Dessins de Michel Hazanavicius
D’après le conte de Jean-Claude Grumberg

Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d´eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des Êtres Humains.

Les dessins, tout de nuances noir, blanc, jaune et ocre sont une merveille. Les gestuelles, les émotions des visages sont rendues de façon incroyablement réaliste. Les paysages d’hiver, de printemps, les maisons éclairées au fond des bois… un rêve de nature si ce n’est ce funeste train noir assourdissant, crachant sa fumée, traversant rageusement la campagne. Un train symbole de mort, mais aussi d’espoir…

La voix-off de Feu Jean-Louis Trintignant ajoute à l’émotion ressentie.

J-L Trintignant (tiré du conte) : "Ceci est un conte, l’histoire n’est donc pas réelle. Il n'y eut pas de trains de marchandises traversant les continents en guerre… Ni de camps de regroupement, de concentration ou même d'extermination. Mais on dit tant de choses[…]. La vie humaine est le seul objet sacré qui soit ".

 Une œuvre humble, délicate, qui serre le cœur et rend heureux tout à la fois.

MartineC

"La plus précieuse des marchandises" a remporté le prix du Cinéma positif au Festival de Cannes 2024 pour saluer son engagement et son message sur des thématiques fortes, pleines d’espoir et d’humanité, mais aussi pour permettre au monde de réfléchir à un monde meilleur.

 

Commentaires

  • Je me dois de mettre un commentaire, rapport THEATRE... J'avais joué le rôle de DREYFUS, avec mes parents. Ma mère avait fait mon costume bleu.... L'histoire: une compagnie théâtrale d'un pays de l'est (amateurs), joue la pièce Dreyfus. Mais DERYFUS joue mal... Mon père avait le rôle du metteur en scène, moi celui de DEYFUS..

  • Bonjour les Yack je crois que vous faites erreur sur "la marchandise" : il n'est pas question de DREYFUS DERYFUS ni DEYFUS ni de costume bleu... dans ce film. Mais... "Bravo" pour ton jeu d'acteur, Yves.

  • Le seul rapport est Jean Claude GRUMBERG qui avait écrit la pièce "Dreyfus", et "L' Atelier" (mon frère jumeau avait je crois le rôle principal)...

Écrire un commentaire

Optionnel