Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atelier écriture "Sujet d'actualité : Les J.O.."

Thème : Sujet d’actualité : Les J.O. /  Parlez-nous d’un sport ou une activité physique auquel vous êtes adepte, (ou pas).

Histoire d’eau.

Depuis son plus jeune âge, Nina était attirée par l’eau, elle laissait couler la douche trop longtemps, elle pataugeait dans son bain en attendant de savoir nager comme son frère. Plus tard, je t’apprendrai lui disait-il; le temps passait mais il reportait la tâche, en attendant Nina cogitait.

- Pourquoi ne pas me jeter à l’eau dans le ruisseau, ce serait rigolo ? 

 

Lors d’un après-midi à la campagne, avec appréhension elle ose tremper un pied dans la rivière, puis l’autre, s’immerge jusqu’à mi-corps, glisse entre les herbes visqueuses, s’enfonce, s’accroche à une racine et  par chance, juste à temps elle atteint la rive.

Non, elle ne saura jamais nager, elle a peur, pourtant elle le veut. On verra plus tard, quand mes bras et mes jambes seront plus forts, pensa-t-elle.

Les années passent, à défaut de nager Nina accompagne ses enfants à la piscine tous les mercredis en spectatrice,  elle prétexte qu’elle n’a pas le temps de penser à elle, mais ça la turlupine de ne pas pouvoir se baigner avec eux.

Le maitre-nageur lui conseille une méthode qui aide à ne plus avoir peur de l’eau, cette méthode est intitulée : Le pied dans l’eau. 

- Si c’est seulement le pied, ça devrait m’aller, après on verra.

Très motivée, elle s’inscrit pour une dizaine de cours. Elle s’y rend le soir après sa longue journée, les participants sont de tous âges, des adolescents, des seniors, ça la rassure.

A chaque jour une nouvelle étape. Se tremper progressivement jusqu’à la taille, les épaules, prendre une inspiration, s’immerger le visage, puis la tête, expirer lentement en émettant  un son chantant, jusqu’à ne plus avoir de souffle, sortir la tête de l’eau. Ouf, elle l’a fait. Après quelques séances, elle a dépassé sa crainte.

Semaine suivante, grand bassin. Agrippée au bord, soudain elle se lâche, se laisse aller sur le dos les bras ouverts, arrivée au milieu du bassin elle panique, se débat, le maitre-nageur lui tend une perche. Ouf, elle est sauvée, mais elle ne sait toujours pas nager. Elle s’inscrit pour dix nouvelles leçons, même avec son super maillot bleu à vagues, la peur est toujours là, dix leçons encore, puis dix de plus, le maitre-nageur désespère, mais pas elle. Ça commence à lui couter cher, mais on lui a appris que dans la vie tout effort est bénéfique, arrivée au chiffre trente elle emploie les grands moyens, elle monte sur le plongeoir. 

- Çà fait haut quand même, si je coule Thierry me sauvera, il est là pour ça.

Elle ajuste ses lunettes, un deux trois, prend une profonde respiration, lève les bras, et plouf, elle atteint le fond. Elle remonte à la surface sans effort, nage, nage, fait toute la longueur de la piscine, après un demi-tour elle retourne au pied du plongeoir.

Elle a vaincu sa peur, il suffisait de se jeter à l’eau.

Maintenant elle est à l’aise comme un poisson dans l’eau, la nuit elle plonge dans ses rêves, se sent dauphin, se sent sirène, elle veut y croire. 

Depuis, tous les vendredis soir elle va à la piscine, le maitre-nageur la connait bien la nageuse au maillot bleu à vagues, il n’en revient pas. Il a l’intention de faire une publicité pour cette méthode, avec la photo de Nina en tête d’affiche.

Si bien qu’elle décide de faire construire une piscine dans son jardin, et d’inviter tous  les  voisins sympas, surtout bons nageurs.

AnnickD

Écrire un commentaire

Optionnel