Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atelier écriture "Le halku"

Connaissez-vous le haïku ? (valable au scrabble) C'est un petit poème japonais, assez normalisé, car il doit se composer de 3 phrases (ou vers) de 5, 7, et 5 syllabes. Il n'y a pas obligatoirement de rimes, et doit évoquer un sentiment, un paysage, une saison, une émotion, sans jamais les citer.

L'adaptation au français permet un peu plus de liberté de construction.

Quelques exemples :

Hier, sifflant aux oreilles
aujourd'hui, dans le képi,
demain dans la tête!

Ah! le jour de l'an..
Si on pouvait être encore
un petit enfant !

Pour notre atelier d 'écriture, il fallait faire 4 haïkus, un par saison. À vous de deviner quelle saison correspond à chacun d'eux (c'est pas difficile!) :

Pollen dans le vent,
mes yeux, mon nez me démangent :
je ris et je pleure.

Tapis blanc au sol ;
Gros bonnet, écharpe, mitaines.
Vivement chez moi!

Grand soleil brûlant,
coup de Sirocco sur mon front :
grosses perles de sueur.

Feuilles jonchant le sol,
il fait gris, il pleut, il vente :
Glissade assurée !

Essayez à votre tour, ce n'est pas si facile de "condenser". Blaise Pascal l'a d'ailleurs dit : "je vous écris cette longue lettre parce que je n'ai pas eu le temps de faire court"

Jean O.

Commentaires

  • Oh oui, Jean, comme Pascal avait raison, qu'il est difficile de faire court ! Tu réussis à merveille tes "halkus" que je prends plaisir à lire à haute voix. Comme ces phrases sonnent bien ! Jean O tu es un as.

  • Ah oui ! Je reconnais bien les "4 saisons" ; plus facile à décrypter que celles de Vivaldi pour lesquelles je me plante toujours !!!!

Écrire un commentaire

Optionnel