e 18 mars, nous avons visité cette exposition avec l'Arvem au Musée Marmottan - Monet.
Moment oublié de l’Art moderne, semble-t-il ? Je n’en doute pas… Difficile de le définir exactement dans le temps, (pour certains, cela serait 1920-1936, d’autre 1937-1972, et pour l’expo 1926-1972 !) ni même ce qu’elle représente… Après plusieurs recherches plutôt infructueuses, j’espérais recevoir plus d’informations auprès d’un guide, Nul n’en fut le cas. Il me semble qu’elle manquait d'enthousiasme, et certainement de passion dans ce rôle de guide. Avec de surcroit un matériel "légèrement défaillant", sauf sa montre que son œil surveillait, régulièrement. J’ai eu l’occasion de rencontrer, d’autre guide, qui ont su transmettre leur passion, heureusement !
Mais je pars du principe, qu’en "Art", rien n’est complètement négatif…. Alors je cherche….
Enfin, quelques petites choses attirent ma curiosité.
Dans cette "bande de 5" (Christian Bérard (1902-1949) français, Pavel Tchelitchew (1898-1957), Eugène (1899-1972) et Léonide Berman (1898-1976), les russes et Kristians Tonny (1907-1977), hollandais) deux attirent mon attention…. Avant tout un groupe d’amis instigateurs et préconisateurs de ce mouvement artistique. Ah non, justement c’est cela qu’ils refusaient … être considérer comme un "mouvement, ou une catégorie", ! Tous issus, de l’Académie de Ranson, (crée en 1905 mais définitivement dissoute en 1955).
Leurs œuvres s’orientent vers le figuratif, portraitiste et paysagiste, à l’encontre du travail de cette période (le "surréalisme"), de Picasso. D’autres artistes à Londres New-York et Rome, participent à ce mouvement.
Pavel Tchelitchew, fera des essais de peinture à l’huile, mélangée avec du marc de café, ou encore du sable ; cherchant à donner une épaisseur au sujet… Ou des bustes, dessiné comme d’un seul trait… ou un Cheval, comme une toile d’araignée
Celui qui retiendra le plus mon attention, c’est Christian Bérard, ses peintures légères, mettent en évidement le sujet peint.
Deux œuvres : "l’Autoportrait sur plage", et le "Paravent à quatre feuilles" commandent pour l’appartement de Claire Artaud, sont des doubles autoportraits, avec un visage masculin, et l’autre féminin. Seules les 2 personnes sont présentes, dans un grand paysage sableux de désert.
Ses dessins habilleront les programmes de théâtre qui connaissent leur essor entre les années 1920 et 1950, Avant de se spécialiser dans la décoration et les costumes de ceux-ci. Au cinéma, il prête son concours à Jean Cocteau pour "La Belle et la Bête" ou il réalise les décors et les costumes.
Ces dessins pour tapis, inspirent les couturiers Nina Ricci et Chanel, dont il réalisera plusieurs dessins de cette dernière. Il participe à la décoration de la boutique Dior avenue Montaigne. Puis dessine les traits du célèbre Tailleur Bar….
L’exposition se termine avec un "Bal de papier", et différentes prises de vue filmées. Tous les costumes sont en papier, et seront déchirés à la fin du bal !!! Mais là aussi, aucune trace de ce bal sur Internet….
Donc, je persiste dans mes recherches…. Pour ne pas rester sur ma faim….
Arletteck
©2023 by Yvesck