Après la lecture du récent “ Jeanne d’Arc” de Valérie Tourielle je me suis plongé dans un livre plus ancien (1983) nous relatant la relation qui existait entre Jeanne et Gilles de Rais que certains historiens considèrent comme le plus grand criminel de tous les temps.
En fait, dans cet ouvrage “Gilles et Jeanne” Michel Tournier nous livre avant tout la vie mouvementée de Gilles de Rais qui ayant suivi Jeanne d’Orléans à Reims dans la victoire ne l’abandonne pas, comme beaucoup, dans la défaite après l’échec devant Paris et assiste même à son supplice à Rouen le mercredi 30 mai 1431.
Le supplice de Jeanne ne quittera jamais l’esprit de Gilles durant les 9 ans qui le séparent d’une mort semblable le mercredi 25 octobre 1440 à Nantes sous le regard des parents des enfants qu’il a égorgés. Ces mêmes parents fascinés par le repentir de Gilles vont jusqu’à prier pour lui, captivés par ses ultimes prières.
Un livre qui ne peut laisser indifférent.
Jean-Paul
Commentaires
Selon l'acte d"accusation Gilles de Rais fut déclaré responsable des tortures et de la mort d"au moins 140 enfants (plus suivant d'autres sources).