Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire "Sept jours 17-23 juin 1789 - La France entre en révolution"

paris,livreSous la conduite d’Emmanuel de Waresquiel le lecteur est invité à s’intéresser aux 7 jours (du 17 au 23 juin 1789) essentiels dans la Génèse de la Révolution.
 
Tout d’abord le mercredi 17 juin les députés du Tiers État s’érigent en Assemblée Nationale à l’instigation de l’abbé Sieyès.
 
Pour le samedi 20 juin c’est le “Serment du Jeu de Paume” serment prêté dans la salle où ils ont été dans l’obligation de se réunir. Ils jurent de ne jamais se séparer avant d’avoir donné une Constitution à la France.
 
Enfin le mardi 23 juin (le 7eme jour) à l’issue d’une séance solennelle présidée par Louis XVI ils refusent de se retirer malgré l’ordre royal et c’est la célèbre déclaration de Mirabeau “Nous sommes ici par la volonté du peuple, nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes”
 
Le roi cédant, la Révolution est en marche. La prise de la Bastille n’en sera que le symbole.
 
Voici un livre indispensable pour tout lecteur intéressé par la grande Révolution.
 
Jean-Paul

Commentaires

  • L'unique opposant au Serment du Jeu de Paume (Martin d'Auch,député de Castelnaudary) manqua d'être lynché par le peuple en colère.

  • Critique intéressante de ce livre,aujourd'hui,dans le "Journal du Dimanche".

Écrire un commentaire

Optionnel