Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12.04.2019

L’atelier des lumières

Profitant des vacances de février, nous sommes allés avec quelques-uns de nos petits-enfants, passer une matinée à l’Atelier des Lumières, 38, rue Saint-Maur dans le 11e ardt de Paris.

On nous en avait dit le plus grand bien : c’est très mérité ! Car nous avons passé deux heures d’enchantement visuel et musical , baigné dans les peintures de Van Gogh et de dessins japonais anciens.

Situé dans une ancienne forge du XIXe siècle réaménagée, le public, assis ou debout dans la pénombre, ou marchant à petit pas, baigne dans les lumières des tableaux, émerveillé.

Ce centre d’art numérique nous emmène dans des immersions monumentales, en continu. Avec 140 vidéoprojecteurs et une sonorisation spatialisée, cet équipement multimédia unique en son genre épouse 3300 m² de surface du sol au plafond avec des murs s’élevant jusqu’à 10 m.

Après le succès de la première exposition consacrée à des peintres autrichiens, dont Klimt , qui a eu un succès considérable (1 200 000 visiteurs) le bouche-à-oreille a parfaitement fonctionné et la deuxième exposition actuelle, jusqu’en décembre prochain, affiche presque complet en permanence. C’est là le hic : il faut réserver à l’avance par Internet.

N’hésitez pas à faire le voyage !

Jacques et Nicole

Commentaires

Désolée d'ajouter un bémol à votre enthousiasme. J'ai eu le plaisir de découvrir cet espace avec Klimt et ce fut un véritable enchantement, voire un envoûtement dans cet univers.
Malheureusement, ce spectacle autour de Van Gogh ne m'a pas fourni autant d'émotion. Moins de tableaux projetés sur les murs, une scénographie moins rythmée. J'ai regardé, mais je n'ai pas vibré.
Pour vous qui n'avez pas vu Klimt à l'Atelier des Lumières, vous serez peut-être aussi enchantés que Nicole et Jacques.
De toute façons, cet espace est à découvrir.

Écrit par : Colette C | 19.04.2019

A noter ,pour ceux qui veulent comparer, soirées exceptionnelles "Gustav Klimt" jusqu'au 2 nov . Je suis d'accord avec le bémol de Colette.

Écrit par : jean paul | 06.08.2019

Les billets sont également en vente à la FNAC. D'accord avec Jacques,Nicole et Colette :la visite ne vous laissera qu'un bon souvenir.

Écrit par : jean paul | 11.08.2019

Écrire un commentaire