Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Confusion matinale

    Que s'est-il passé ?
La lune se serait-elle mariée
Une fois le soleil couché ?
Cette nuit y a-t-il eu une fête
Car ce matin, de ma fenêtre
Mes yeux étonnés
Sur le trottoir, ont remarqué
Des confettis en quantité.

Pourtant je n'ai rien entendu
Aucun bruit le soir venu
Vrai, les oiseaux endormis
Les chiens chez eux à l'abri,
Aucun promeneur par la pluie
    Alors, que s'est-il passé ?

Ma surprise maîtrisée
Soudain j'admets la réalité.
"Arrête ton imagination"
Me dit la voix de la raison
"C'est la nouvelle saison
Celle que l'on nomme automne
Celle qui occasionne
Toute ta confusion"

Pas de fête de mariage
Sous un ciel couvert de nuages,
Mais le tourment des vents
Qui prennent le temps
De faire perdre aux arbres leur allure,
Ainsi éparpiller leur parure
Recouvrant le sol d'un tapis
Tel un semis de confettis.

paris,atutomne

 

 

 

 

 

Alors encore un furtif regard
Avant qu'il ne soit trop tard,
Sur cette nature citadine
Qui met tout son art
À charmer les âmes mutines
Dont parfois l'esprit s'égare.
Soudain, je vois la lune qui sourit
Face à mon étourderie,
C'est qu'elle, pardi, a pu observer
Tout ce qui s'est passé.

Ninette

Commentaires

  • Je ne lis que maintenant ce beau poème et je voulais, même en retard, vous en féliciter, vous êtes une merveilleuse poétesse qui nous donne beaucoup de rêves et plein d'étoiles dans les yeux, merci pour tout cela.
    Je vous embrasse et vous souhaite à vous, Jean-Paul, Jean-Yves et toute votre famille de bonnes fêtes de fin d'année.
    Annie T.

Les commentaires sont fermés.