Claude Quétel nous invite à revivre ce fait divers qui passionna la France de l'après-guerre : la découverte le 11 mars 1944 d'un charnier dans un hôtel particulier de la rue Lesueur Paris XVI e ( hôtel appartenant au docteur Petiot). Puis quelques mois plus tard, le 31 octobre 1944 l'arrestation dudit docteur (métro Saint-Mandé) et enfin son procès qui débuta le 18 mars 1946.
Le mystère reste entier: cet "effrayant docteur Petiot" était-il fou ou coupable ? En historien, Claude Quétel nous offre les éléments nous permettant de tenter de trouver une réponse. La question reste posée.
Jean-Paul.
Commentaires
Le docteur Petiot fait, bien entendu, partie (avec Landru et bien d"autres) des plus grands criminels de l'Histoire dans la revue "Détours en Histoire n°7", hiver 2014.
On découvre , bien entendu , le docteur Petiot dans "Le Dictionnaire
amoureux du crime" d'Alain Bauer. Bonne relation de l"Affaire Petiot".
A ne pas manquer sur France 3 lundi 9 février l'émission présentée par Franck Ferrand "L'ombre d'un doute" Petiot : le docteur Satan de l'Occupation. Comme d'habitude l'émission ne peut être que remarquable, car particulièrement bien documentée.