Jusqu'au 18 janvier 2015 le Musée Marmotan Monet présente une exposition centrée sur le chef d’œuvre de Claude Monet "Impression, soleil levant".
Nous est racontée l'histoire de ce tableau longtemps oublié devenu de nos jours superstar. Nous cotoyons tout d'abord les maîtres de Monet: Boudin, Jongkind puis ses compagnons Auguste Renoir, Pissaro, Sisley...avant de nous intéresser au monde des collectionneurs Hoschebé, le Docteur de Bellio sans qui ces immenses artistes seraient peut-être restés dans l'ombre.
Une exposition très intéressante.
Jean-Paul
Commentaires
Ernest Hoschedé acheta "Impression, soleil levant."800 francs en 1874. En 1878 il fait faillite ( il est marchand de tissus et dentelles)
sa magnifique collection est vendue aux enchères. Georges de Bellio
y achète ce tableau...210 francs.
Après investigations les spécialistes ont dècouvert que Claude Monet a peint "Impression, soleil levant", en une seule fois, le 13 novembre 1872 vers 8h, une petite demi-heure après le lever du soleil, alors que soufflait un léger vent d'Est et que le brouillard se dissipait.
Un article très intéressant et bien documenté sur cette exposition dans "Le Parisien" d'aujourd'hui, samedi 25 octobre 2014.
Bonne étude sur une double-page d'"Impression, soleil levant" dans le magazine "Détours en Histoire N°7", hiver 2014.
À remarquer qu'on y privilégie les dates de 1873 ou 1874 (peut-être janvier 1874) plutôt que le 13 novembre 1872 pour la conception de ce chef d' œuvre.