Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Max de Sarah Cohen-Scali : un roman historique sidérant

paris,livreAu départ, une voix s’adresse à nous. C’est celle d’un embryon, sur le point de naître :

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril."

Ce futur bébé décrit le monde autour de lui. Nous sommes en Allemagne, année 1936. La future mère a choisi de tomber enceinte et de confier son bébé à Hitler, signant ainsi la clause du programme "Lebensborn" mis en place par Himmler dans les années 30 en Allemagne.

C’est toute l’histoire de Max et de ses certitudes qui va s’égrener au fil des pages… certitudes qui finiront par vaciller…

Par son récit extrêmement documenté, Max est un roman historique très prenant et sidérant. On est entraîné dans une série d’aventures, toutes plus noires les unes que les autres. Les horreurs défilent à travers les pages, dans un flot continu. J’ai appris quantité de choses que je ne connaissais pas, même si ces connaissances sont glaçantes et m’ont rendue mal à l’aise. Max est un roman mais le "Lebensborn" a réellement, existé !...

Colette C

Les commentaires sont fermés.