Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Promenade d'octobre

Le rendez-vous était donné place de la République. Était-ce pour en admirer sa nouvelle transformation ? Sûrement pas ! Un espace réservé aux piétons, vélos… et manifestations en tous genres !

Nous avons eu cet inconvénient : des "braillards" envahissants, grimpés autour de la statue dont nous voulions justement détailler les superbes bas-reliefs de Dalou, relatant les étapes historiques de la naissance de la République.

Contrer les micros, la pose de banderole, l'agitation d'une foule, fallait être tenace pour se faire entendre.

Cet exploit réussi, après avoir essayé de deviner les scènes sculptées et reçu maintes informations, un seul souhait... fuir le vacarme en direction du Temple, s'arrêter sur quelques sites, puis remonter le boulevard Beaumarchais jusqu'à la Bastille, c'était notre programme.

Qui ne connaît pas ce parcours ? Mais savez-vous...
- Que l'on y trouve le tracé des tours de la prison de Temple ?
- Où a été déposée la nouvelle statue de la Liberté ? (je vous le souffle)... devant le Conservatoire des Arts et Métiers
- Où s'est déroulé l'attentat de Fieschi ?
- Où se situent la plus vieille maison de Paris, et celle considérée longtemps comme telle, ainsi que la demeure de Cagliostro ?
- Sûr vous ne connaissez pas le loyer demandé chez Nicolas Flamel ! Si je vous le disais, vous n'en reviendriez pas !
- Et où remarque-t-on le buste de la jolie Clotilde de Vaux ? (la jeune "muse" et amour d'Auguste Comte)

Et j'en passe, car notre "chef de troupe" a l'art de dénicher les détails, les vestiges, les lieux parfois transformés où se sont déroulé des faits importants, où l'Histoire a marqué son passage…

Les promenades commentées ont l'avantage de retenir notre attention sur des découvertes, laissant libre cours au contact, au plaisir des retrouvailles, à l'accueil de nouvelle adhérente, ainsi qu'à celui d'une évasion sans contrainte.

Alors, à la prochaine occasion, laissons-nous entraîner, profitons de ce Paris riche d'un passé qui nous est conté.

Ninette

Commentaires

  • Après avoir admiré dans la cour du Conservatoire des Arts et Métiers
    la statue de la Liberté vous ne pourrez qu'y pénétrer afin de vous
    remémorer devant l'"Avion" de Clément Ader ,exposé, son exploit du
    9 novembre 1890 ( il s'éleva ,pour la première fois dans le monde, à
    quelques dizaines de centimètres du sol).Ne pas oublier ,bien entendu, celui de Joseph Cugnot sur son "fardier" 5,560km/h le
    20 novembre 1770. Confirmation de ces exploits français dans l'"Historia" "spécial" "De quand ça date?"novembre-décembre 2013.

Les commentaires sont fermés.