Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.10.2013

Expo "Les soeurs de Napoléon"

paris,expositionJusqu'au 26 janvier 2014 le Musée Marmottan Monet expose "Les sœurs de Napoléon". De nombreux tableaux nous les présentent de la plus "intello" Elisa", à la plus glamour Caroline sans oublier la plus belle et la plus fantasque Pauline, dont la statue bien dénudée en Vénus de Canova, bien qu'en réduction m'a ébloui. Un vrai régal.

Personnellement j'adore le plus petit tableau "La rose de Malmaison". Rien que pour le revoir je suis prêt à me rendre de nouveau à l'exposition ou sinon après sa fermeture, direction La Malmaison d'où il provient.

Avantage du Musée : on peut clore sa visite dans les collections permanentes au milieu des "Monet" et des "Berthe Morisot"

Jean-Paul

Commentaires

Pauline et Caroline furent les élèves de Mme Campan,dont nous nous
entretiendrons le samedi 9 novembre et au mois de Janvier.

Écrit par : jean-paul | 06.11.2013

Le véritable prénom d'Elisa était Maria-Anna (Marie-Anne), celui de
Pauline, Maria-Paoletta ( Marie-Paulette ) et de Caroline , Maria-
Annunziata (Marie-Annonciade).

Écrit par : jean-paul | 11.11.2013

En visionnant la vaporeuse "tenue de campagne" de Pauline et de sa dame de compagnie ,on comprend pourquoi Joséphine fut victime d'un
refroidissement à la suite d'une promenade, avec le tsar Alexandre,
dans les bois entourant la demeure de Malmaison.

Écrit par : jean-paul | 13.11.2013

A signaler une trés bonne revue historique actuellement en vente dans toutes les bonnes librairies :" Détours en Histoire". Sujet traité dans le No 4 Printemps 2014 : "Napoléon et les femmes" dont plusieurs pages avec illustrations sur Elisa "Mécène éclairée", Pauline "Beauté fatale" et Caroline "Femme d'état".

Écrit par : jean-paul | 22.03.2014

Les commentaires sont fermés.