Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.12.2012

Réveillon nouvel an

parisAinsi, d'après la tradition portugaise, le fait de porter des sous-vêtements de couleur bleue à l'occasion du réveillon du nouvel an favoriserait la chance et, si vous mettez des dessous de couleur rouge l'amour sera peut-être au rendez-vous pour la nouvelle année.

Jeanet

30.12.2012

Expo "Entrée des médiums"

Ceux qui s'intéressent au spiritisme et particulièrement à Victor Hugo qui fit tourner les guéridons à Jersey du 11 septembre 1853 au 11 décembre 1855 la Maison de Victor Hugo vous ouvre ses portes jusqu'au 20 janvier 2013 dans le cadre de l'exposition "Entrée des médiums".

De nombreuses photos et des cahiers remplis par divers scripteurs, dont Victor Hugo, vous sont présentés.

Vous pouvez toujours grimper à l'étage supérieur pour également jusqu'au 20 janvier, méditer devant les poêmes des "Contemplations" présentés dans les salles cadre de la vie du grand écrivain.

Jean-Paul

29.12.2012

Expo "100 ans sous la coupole des Galeries Lafayette

À l'occasion de ses 100 ans les Galeries Lafayette organise jusqu'au 26 janvier au 1er étage une exposition qui retrace son histoire.

Quelques pièces de mobilier, des photos, des éléments indépendants des Galeries qui ont marqué l'époque et un coin salon où il est agréable de se reposer en lisant les documents mis à la disposition des visiteurs.

Ce salon évoque celui qui avait été créé à l'ouverture du magasin.

paris,galeries lafayetteSalon destiné aux clientes de province qui venaient ici faire leur correspondance sur du papier à lettres fourni par les Galeries Lafayette à leur en-tête, à titre de vecteur publicitaire bien-entendu.

paris,galeries lafayetteCette exposition est au niveau du vestige de l'escalier d'honneur détruit en 1972.

Françoise J

28.12.2012

Edith Piaf

paris,piafQui ne connaît pas cette artiste ?

Pourquoi évoquer cette chanteuse si populaire, alors que chacun croit savoir son histoire et se souvient de son parcours ?

En fait, pas certain que nous soyons si avertis ! On apprend tous les jours. dit-on... Ce fut le cas cette fois encore, car pour une vie tourmentée dès sa naissance, on peut dire que la petite Edith, en est l'exemple.

Enfance ballottée entre un père artiste ambulant, une mère invisible alcoolique, élevée entre deux grand'mères bien différentes, l'une dresseuse de puces, l'autre tenancière d'une "maison de charme". Une adolescence entre la maison close et un père qui l'emploie à faire la manche, elle est maman à 16 ans d'une petite fille, qui décède à 2 ans.

Puis elle connaît la galère d'une jeune femme qui essaie de survivre, grâce au don, qu'une fée a daigné lui laisser au passage... Cette voix !

Beaucoup de portes ouvertes, beaucoup de chambres et "d'occupants multiples" l'accompagnent. Une vie de partage en tous genres, beaucoup de rencontres de noms célèbres, d'artistes débutants, paroliers, chanteurs, acteurs, musiciens devenus "des grands".

Par le fait, à chaque fois, cela rappelle en nous, des souvenirs de notre jeunesse, tout en découvrant aussi le déroulement du chemin artistique surprenant pour certains, ayant touché divers domaines auxquels on ne s'attendait pas. Des visages, des postures alors traversent l'esprit, et de vives réactions à l'évocation de beaux jeunes premiers....

On ne peut parler de "la môme" et de "ses hommes" sans écouter dans un recueillement particulier quelques chansons données de façon intimiste, d'interprètes différents comme, Les Compagnons de la Chanson, Y. Montand, E. Constantine, G. Moustaki.

Cette petite femme éduquée par la rue, sans culture, dotée d'une mémoire impressionnante, capable d'interpréter des textes après les avoir entendus peu de fois, en écrire même, sait dénicher le petit grain qui forme la perle chez de jeunes artistes, vedettes en devenir.

Sont dénoncés ses nombreuses unions, divorces, M. Cerdan amour tragique et le début de la désescalade avec ses démons.

paris,piafUn dernier sursaut alors que malade, auprès de Théo qui sait bien l'entourer durant quelques mois. Mais à 47 ans la maladie a raison de celle, qui aujourd'hui encore passe sur les ondes, inspire le cinéaste, les nouvelles voix, invite le promeneur du Père Lachaise à lui rendre visite.

Toujours la présence importante de fleurs témoigne qu'elle n'est pas oubliée.

D'ailleurs nous marquons les 50 ans de sa disparition. Voici pourquoi, nombreux nous étions pour nous pencher avec plaisir, sur cet "oiseau rare" mondialement connu.

Ninette

27.12.2012

À vous de jouer ? (229)

 La mère d'edith Piaf :

  • est contorsionniste
  • est dresseuse de puces
  • est chanteuse de cabaret

Réponse jeudi prochain

Réponse du "À vous de jouer n°228"

Qui a dit : "une vraie pièce s'anime comme le vin fermente, comme la pâte lève" ?

  • Jouvet

25.12.2012

Noël et le jour de la semaine

paris,le saviez-vous

Selon une ancienne croyance, le jour de la semaine auquel tombe Noël exerce une influence sur le cours des événements. Cette année Noël est un mardi donc :

Quand Noël tombe un mardi,
Pain et vin de toutes parts.

Jeanet

24.12.2012

Pont des Arts à la Concorde

Au cours de la promenade du 27 octobre 2012.


© Jeanet

22.12.2012

Hiroshige, l'art du voyage

paris,expositionArvem nous avait conviés à une promenade guidée à travers les œuvres d’Hiroshige, Hiroshige nom qui m’était inconnu jusqu’à l’annonce de cette exposition.

Formidable voyage avec les estampes de cet artiste japonais du XIXe siècle, dans ce monde imaginaire et ancestral à la fois. Des paysages à travers les saisons, des ponts, des rivières, des montagnes, des temples, des maisons de thé avec parfois, en arrière-plan, des paysans, des pèlerins, des geishas qui animent ces rues et ces paysages. D’autres fois ce sont directement les activités humaines qui sont le sujet principal du tableau.

Ses séries sur la route du Tokaido, ses témoignages sur sa ville natale Edo, d’autres croquis de voyages… Un nombre incalculable de planches bien à l’abri d’une lumière trop forte qui pourrait endommager ces œuvres exceptionnelles.

Les commentaires très documentés de notre guide nous ont permis de mieux appréhender cette exposition mais aussi de connaître un peu mieux ce Japon fermé au monde occidental à cette période et de cerner ce que pouvait être la dictature du shogun, le dirigeant militaire de cet empire.

Cette exposition dure à la Pinacothèque jusqu’au 17 mars 2013. A voir ou à revoir…

Colette C

21.12.2012

Soirée illuminations

paris,illuminations

 

 

 

 

 

 

 

En décembre comme à l'ordinaire
Paris s'habille de lumières.
Quoi de mieux pour nous plaire,
Qu'une balade avec commentaires
Historiques, ou faits divers relatés,
Tout au long du parcours emprunté
Par notre chauffeur distingué,
Afin de ne pas être fatigués.

Bien sûr tout était prévu
Nous étions même attendus,
À la crêperie Breizh.
Installés très à l'aise,
Des sièges confortables,
Un personnel très aimable,
Une salle spacieuse,
Des galettes délicieuses,
Les crêpes comme au pays
Voilà des clients conquis.

Quoi demander de plus
Après cette promenade en bus,
Quand l'heure du dîner sonne
Que ces spécialités bretonnes,
Agrémentées de nouveautés
Pour gastronomes repérés,
Et situées dans notre quartier ?
Avouez-le vous y retournerez !
Qu'en pensez-vous les Amis
Etes-vous de mon avis ?

Ninette

20.12.2012

À vous de jouer ? (228)

 Qui a dit : "une vraie pièce s'anime comme le vin fermente, comme la pâte lève" ?

  • Maréchal
  • Dulin
  • Jouvet

Réponse jeudi prochain

Réponse du "À vous de jouer n°227"

"Église sur les dunes" est la traduction de :

  • Dunkerque