Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Film "Gainsbourg"

Gainsbourg, vie héroïque.jpgLa curiosité m'a entraînée voir le film "Gainsbourg, vie héroïque"(cliquez sur l'image). Et je n'ai pas regretté.

La vie de Gainsbourg traitée par le conte. La marionnette qui est son double et dont il ne se séparera que beaucoup plus tard. Le garçonnet et l'homme.

On voit le personnage Gainsbourg évoluer : tendresse, timidité mais aussi curiosité. Avec des moments sensuels et doux. D'autres où il provoque bien sûr et où il se détruit à petit feu. L'importance des femmes dans son évolution personnelle et musicale. Et puis le côté provocateur qui évolue jusqu'à ce que Gainsbourg devienne Gainsbarre.

C'est le duo avec Brigitte Bardot (Laetitia Casta) que j'ai préféré, celui où la tendresse, l'émotion est très forte. La performance d'Eric Elmosnino est indéniable car en plus de ressembler à Gainsbourg, il le campe fort bien.

J'ai aussi beaucoup aimé les couleurs dans ce film, les couleurs chaudes (rouge, jaune, mordoré) la plupart du temps, et la couleur froide (le bleu). Et bien sûr, tout au long de cette évocation, la formidable musique ! Cette musique inséparable de l'histoire de Gainsbourg.

En sortant on n'aime pas plus ou moins le personnage. On en sait seulement un peu plus sur lui.

Après le rendez-vous à la Cité de la Musique pour l'exposition Gainsbourg en 2009, ce film nous raconte aussi les objets qui y étaient exposés : la sculpture de l'homme à la tête de chou, son écorché, la partition originale de la Marseillaise...

Quelques spectateurs sont partis en cours de projection, d'autres sont restés, intéressés et captivés par ce personnage et sa musique. Je fais partie de ceux-ci.

Colette C

Les commentaires sont fermés.