La manif du 6 février 1934. (cliquez sur l'image)
Vous êtes venus en nombre pour Stavisky et le climat politique au milieu des affaires, et nous vous remercions pour votre écoute, malgré une installation précaire pour beaucoup d'entre vous.
Le sujet plutôt sérieux agrémenté de documents sépia "Le Détective" de l'époque en étonnèrent quelques-uns. Découvrir "la belle gueule" du célèbre escroc fit réagir... les dames d'un... aaaaah.... d'admiration … et sourire les hommes quand ils entendirent que "ce chevalier d'industrie avait le charme slave, et que cela devait marcher auprès des dames" !
L'orateur passionné racontait, répondait aux questions de temps à autre, et de loin, on revivait cette période, façon roman policier.
Le rassemblement du 6 février 2010.
Comme toujours la journée des crêpes est appréciée !
La table dressée attendait... Vous aussi... Soudain on entendit "Attention les voilà" ! Plusieurs plats alléchants furent déposés et chacun pu se servir, tartiner à souhait. Peut-être en auriez-vous souhaité davantage ? Où s'est nichée l'erreur ?
- La crêpière était-elle en RTT ?
Non, la crêpière n'avait pas chômé.
- L'intendance a-t-elle eu une défaillance?
- Non, une commande impressionnante était réalisée.
- Alors pourquoi ? À qui doit-on tirer les oreilles ?
Si la quantité s'est avérée un peu juste à nos yeux, c'est qu'il faut s'adresser aux nombreuses personnes, qui malgré les recommandations ne s'étaient pas inscrites ! (Indisciplinées, autrefois elles auraient été privées de dessert ! ) Voilà donc pourquoi, vous avez dû partager !
Ayant repris des forces, les amateurs se sont installés pour entreprendre quelques parties de tarot, scrabble, rami, belote, tout en écoutant le groupe de chant en répétition.
Constatons soulagés, que le 6 février 2010 comparé à celui de 1934, n'a pas soulevé de manifestation, et que la formule romaine envers le peuple pour le satisfaire "PANEM et CIRCENSES" (pain et jeux) fonctionne toujours !
Ninette
Commentaires
Pour tenter de comprendre l'antiparlementarisme existant en 1934, il est à remarquer qu'en 10 ans, du 29 mai 1924 au 8 novembre 1934, 27 gouvernements se succédèrent.
Le plus court fut celui d' Edouard Herriot qui dura 2 jours, du 19 au 21 juillet 1926.