Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au musée Maillol

En cette froide matinée de décembre, nous sommes partis à la découverte de Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis.

Femme de ménage d’un collectionneur allemand, Séraphine n’a jamais voyagé, jamais quitté sa région de Senlis et n’avait aucune connaissance du monde et de l’histoire de l’art.

Tout à fait autodidacte donc, elle avait une fabuleuse envie de peindre. Elle faisait ses couleurs elle-même, remplissait l’espace de ses toiles avec une maîtrise de la construction sans en connaître les règles. Ses bouquets de fleurs, bien que pouvant se rapporter à l’école « naïve », revêtent cependant une autre dimension, peut-être la retranscription des visions qu’elle pouvait avoir. Étrange femme qui finira ses jours dans un hôpital psychiatrique et y mourra de faim.

Après cette visite de l’univers de Séraphine, notre conférencière nous a conduits vers les œuvres d’Aristide Maillol.

Connu pour ses sculptures du Jardin du Carrousel, ce sont des peintures de cet artiste qui nous sont d’abord montrées, avec une nette évolution dans la représentation des corps sans doute due à son expérience de sculpteur ; puis de très nombreuses sculptures, depuis le modèle en terre et, après coulage dans le moule, au magnifique rendu de ces statues en bronze poli.

Cette riche promenade artistique se fait dans un très beau musée qui allie dans son architecture pierre et bois. Richesse d’autant plus grande pour les adhérents d’Arvem que notre conférencière a fait plus que nous commenter les œuvres : elle nous a fait un véritable cours de l’histoire de l’art tout en sachant allier connaissance et humour. Après cette prestation un second parcours du musée s’est imposé pour certains et a permis de mieux apprécier encore toutes ces œuvres.

Colette

Les commentaires sont fermés.