Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Château de Versailles

    Après ma visite au Garde Meuble Royal, (j’ai quelques difficultés à le nommer "Hôtel de la Marine" !) je ne pouvais résister à me rendre à Versailles.  Certes aucune comparaison, n’est à faire…. Pourtant… 

    Si Versailles m’était conté !!! Bon nombre l’ont entendu…. Alors je ne vous le conterais pas. Cependant… Versailles, aucun des Louis, avec tous leurs ministres, toute leur cour, leurs domestiques et les autres ! (Plus de 8000 personnes y vivent en permanence, dont environ 2000 nobles divers), ne l’ont jamais vu ainsi : Désert.  Seulement, 15 personnes reçues, par deux guides.  Hé oui, l’un ouvrait, la marche, et l’autre, la fermait, pour éviter qu’un hôte ne se perde ! Désert, sauf, certainement, pendant cette période de confinement. Mais oublions celle-ci, trop négative.  La chambre de la Reine, était la pièce principale de ses appartements, celle où elle était le plus souvent. Elle y dormait, souvent rejointe par le roi. Le matin elle recevait durant et après sa toilette, ce qui constituait un moment de cour. C'est là qu'avaient lieu les accouchements publics ! : 20 "Enfants de France" y sont nés. Mais je ne voulais rien, vous conter d’autrefois ! Alors chut…

    La Galerie des Glaces (avec 357 miroirs), est vide, tout juste nos ombres, prêtes à danser. Mais les musiciens, n’ayant pas été informé de notre venue, sont absents donc pas de bal !

    Que de silence, dans ces lieux où quel que soit l’époque le monde grouillait, au passé comme au présent ! Brouhaha évident, à l’époque des Louis… Puis devenu encombrant après la Révolution, Louis-Philippe, décide en 1833, de l’ouvrir en tant que musée historique dédié "À toutes les gloires de la France".  Et depuis, les "touristes" curieux d’histoire, ou de faste ne cessent d’y défiler…

    Cependant, prévenue que le Château n’ouvrait pas en grande réception, les lundis, (juste les cinéastes, et les groupes scolaires, rares en ce début septembre). 

    J’étais toute heureuse, de cet intérêt commun, avec Louis XV, pour l’astronomie, j’avais bien noté, qu’un tracé du méridien de Versailles est matérialisé par une baguette de cuivre au sol d’un des cabinets du roi…

    Un autre cadran solaire existe dans la Cour des Cerfs… Mais, dommage ! le cabinet, était en "grand ménage", (comprenez restauration), donc fermé. Quant à la Cour des Cerfs, j’ai préféré ne pas m’y aventurer !  Cependant, avec, ce rayon de soleil, je n’ai pas résisté à déambuler dans le jardin, vers les bassins. Seule ? Non ! Tiens voici les chevaliers du roi… qui viennent à ma rencontre, ah ! non j’oubliais les cinéastes !!  Et puis un paparazzi objectif en main, ne cesse de déclencher son appareil, depuis notre arrivée…. Mais était-il venu pour moi, ou les quelques cinéastes croisés ?...  Voici quelques photos… Jugez par vous-même !

    Arletteck

    versailles

    ©2021by Yvesck

    Cliquez sur la statue pour voir plus de photos

  • Programme février 2022

    Jeux de société

    • Lundi 17, 14 & 21 février à 18h30
      • tarot, scrabble, bridge
    • Samedi 5 février à 10h30
      • tarot et scrabble

    Samedi 5 février à 14h30

    • Discussion de Jean-Paul : Molière, sa vie, ses mystères.

    Lundi 147 février à 18h

    • Atelier d'écriture

    Samedi 26 février à 11h40

    • Visite guidée de l'expo "Le monde de Steve McCurry au Musée Maillol