Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Expo "Trésors de la terre"

    paris

    Grâce à des petits cailloux, le petit Poucet est devenu célèbre… Un collectionneur ? Jeannette nous a fait découvrir un musée à PARIS. Mais quel musée !!!... Il renferme des cailloux, plein de cailloux, du plus petit et plus grands, très grands. Leurs poids, de quelque (s) gramme (s) à plusieurs centaines de kilogrammes.

    Ilia DELEFF possède la plus grande collection de cristaux géants. Des transparents, verts, jaunes, rouges…, avec des inclusions. Le tout est dans la nature. Le rêve des Minéralophiles.

    2.jpgLa conférencière connaissait bien le sujet. Moi qui ne suis pas collectionneur, devant ces merveilles, j’avais envie de savoir… J’avais 9 ans, en Tunisie (c’était la France..), mon père avait trouvé une belle pierre jaune d’à peu près 10cm de long avec comme des petits obélisques transparents (des dizaines). Une Topaze…parisAu Jardin des Plantes, en entrant dans ce musée où je pensais voir des petites mais diverses pierres précieuses, je suis resté en admiration devant ces "blocs" surdimensionnés, avec des transparences. Certains pesant plus d’une tonne. On peut en tailler combien de pierres pour des pendentifs, bagues ou colliers !

    parisIl y avait même des météorites tombés du ciel en 1800. Je n’en avais jamais vu… C’est magnifique, d’autant plus qu’on avait les explications de la conférencière et des écrits devant les vitrines. Diamant jaune, Rubis, sont exposés, ainsi que des objets divers, tabatière sertie de diamants, plateaux de Table.

    À voir et revoir…..

    Yvesck

  • Film "Au revoir là-haut”

    Ce film acclamé au Festival du Film Francophone d’Angoulême et plébiscité par la critique est adapté d’un roman de Pierre Lemaître prix Goncourt 2013. Ses reconstitutions sont superbes (notamment les scènes dans une tranchée au début du film). C’est l’histoire d’une arnaque post-guerre 14 avec un fort relent anti-militariste (les survivants avaient tant souffert et certains dans quel état !). La fin est plus poétique que celle suggérée dans le livre.

    Un film à voir.

    Jean-Paul

  • Programme novembre 2017

    Jeux de société
    Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier ! Venez nous rejoindre.

    Scrabble, tarot, belote
    Lundis 6, 13 & 20 novembre de 18h30 à 21h30
    Samedi 25 novembre 10h30 & 17h15

    Échecs
    Lundi 6 & 20 novembre de 18h30 à 21h30

    Samedi 11 novembre à 10h30
    Expo au Petit Palais "Anders Zorns"

    Lundi 13 novembre à 19h
    Atelier d'écriture

    Dimanche 19 novembre à 12h30
    Fêtons le vin nouveau

    Mardi 21 novembre à 18h30
    Billard américain

    Samedi  25 novembre à 14h30
    Discussion de Jean-Paul : Jean de La Fontaine