Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.11.2017

Expo "Trésors de la terre"

paris

Grâce à des petits cailloux, le petit Poucet est devenu célèbre… Un collectionneur ? Jeannette nous a fait découvrir un musée à PARIS. Mais quel musée !!!... Il renferme des cailloux, plein de cailloux, du plus petit et plus grands, très grands. Leurs poids, de quelque (s) gramme (s) à plusieurs centaines de kilogrammes.

Ilia DELEFF possède la plus grande collection de cristaux géants. Des transparents, verts, jaunes, rouges…, avec des inclusions. Le tout est dans la nature. Le rêve des Minéralophiles.

2.jpgLa conférencière connaissait bien le sujet. Moi qui ne suis pas collectionneur, devant ces merveilles, j’avais envie de savoir… J’avais 9 ans, en Tunisie (c’était la France..), mon père avait trouvé une belle pierre jaune d’à peu près 10cm de long avec comme des petits obélisques transparents (des dizaines). Une Topaze…parisAu Jardin des Plantes, en entrant dans ce musée où je pensais voir des petites mais diverses pierres précieuses, je suis resté en admiration devant ces "blocs" surdimensionnés, avec des transparences. Certains pesant plus d’une tonne. On peut en tailler combien de pierres pour des pendentifs, bagues ou colliers !

parisIl y avait même des météorites tombés du ciel en 1800. Je n’en avais jamais vu… C’est magnifique, d’autant plus qu’on avait les explications de la conférencière et des écrits devant les vitrines. Diamant jaune, Rubis, sont exposés, ainsi que des objets divers, tabatière sertie de diamants, plateaux de Table.

À voir et revoir…..

Yvesck

Trésors de la terre

Visite guidée à la galerie minéralogique du jardin des plantes

© 2017 by Yvesck

06.11.2017

À vous de jouer ? (483)

Quel est le square parisien qui a été construit sur l'ancienne "île aux Singes" ?

  • Square de la Tour St-Jacques
  • Square renée Le Gall
  • Square du quai de Seine

Réponse lundi prochain

Réponse "à vous de jouer n°482"

Jean-Luc Martinez est devenu directeur-général en avril 2013, du musée :

  • du Louvre

03.11.2017

Film "Au revoir là-haut”

Ce film acclamé au Festival du Film Francophone d’Angoulême et plébiscité par la critique est adapté d’un roman de Pierre Lemaître prix Goncourt 2013. Ses reconstitutions sont superbes (notamment les scènes dans une tranchée au début du film). C’est l’histoire d’une arnaque post-guerre 14 avec un fort relent anti-militariste (les survivants avaient tant souffert et certains dans quel état !). La fin est plus poétique que celle suggérée dans le livre.

Un film à voir.

Jean-Paul

01.11.2017

Programme novembre 2017

Jeux de société
Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier ! Venez nous rejoindre.

Scrabble, tarot, belote
Lundis 6, 13 & 20 novembre de 18h30 à 21h30
Samedi 25 novembre 10h30 & 17h15

Échecs
Lundi 6 & 20 novembre de 18h30 à 21h30

Samedi 11 novembre à 10h30
Expo au Petit Palais "Anders Zorns"

Lundi 13 novembre à 19h
Atelier d'écriture

Dimanche 19 novembre à 12h30
Fêtons le vin nouveau

Mardi 21 novembre à 18h30
Billard américain

Samedi  25 novembre à 14h30
Discussion de Jean-Paul : Jean de La Fontaine