En fin d’après midi nous avions rendez-vous à l’entrée des Invalides, place Vauban, pour le spectacle "Aura Invalides".
Bien entendu férue de cadran solaire, de mascarons ainsi que de tout ce qui ornent un monument ou "simple immeuble", j’y vais bien avant, appareil photo en main, afin de prendre tout mon temps et mon loisir pour "décrypter" les façades.
Mes lectures spéciales cadrans solaire m’avaient dévoilée que 3 façades de la cour d’honneur des Invalides comptaient un total de 8 cadrans solaires !
Coté nord, 4 cadrans sont tracés, dont 2 avec un gnomon. Le soleil est absent, donc tant pis pour la lecture de l’heure solaire. J’aurais mes photos, je reviendrais pour le soleil ! Coté Est, des signes du zodiaque, servent de repaires. Quant à l’autre façade, coté ouest, l’un trace les heures planétaires, l’autre les heures artificielles. Ne me demander pas de vous expliquer… ce détail je ne le connais pas !!!
L’autre façade celle du sud accueille la statue de Napoléon, de Charles Marie Émile Seurre.
Les lucarnes qui ornent les toitures sont pour la majorité, pour ne pas dire toutes, décorées d’un casque et d’instruments rappelant les guerres napoléoniennes. Pourtant il y en a une, qui dépareille des autres…. Il s’agit d’un loup aux yeux grands ouverts, "le loup qui voit" : il tient à plein bras (ses 2 pattes avant) le haut d’une lucarne, surveillant la cour….
Pourquoi donc ?
Juste avant de sortir, et rejoindre le groupe sur la place Vauban, un rayon de soleil se pointe ! Alors vite, c’est dans l’appareil, le gnomon, a laisser sa trace !
Le son et lumière fut superbe, féerie de lumière, et de musique. La Tour Eiffel, nous passe sur la tête, les militaires défilent sur les murs, les statues s’éloignent, ou s’écroulent comme un château de sable….. Possibilité de déambuler dans les chapelles, pendants quelques minutes, où certains effets particuliers émerveillent un peu plus mes yeux. Certes tout n’est qu’illusion, dû à la féerie et la mise en scènes d’effets lumineux. Mais le magnifique, reste.
Avec quelques uns, nous rejoignons notre 12ème, pour diner ensemble, pour un brin de causette.
Ah ! J’oubliais le loup qui nous observe du toit…, l’hôtel des Invalides a été voulu par Louis XIV pour rendre hommage aux soldats français blessés durant les guerres. La construction fut supervisée par le secrétaire d’État à la Guerre (ce qui correspond au ministre de la Défense actuel). Celui-ci, alors n’était autre qu’un certain Marquis de Louvois, (François Michel Le Tellier).
N’es-ce pas simplement, que le Marquis de Louvois ait voulu, d’un clin d’œil nous rappeler qu’il avait supervisé cette construction, sans jamais être oublié ?
Arletteck