Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Film "L'histoire de Souleymane"

De Boris Lojkine avec Abou Sangare, Alpha Oumar Sow, Nina Meurisse

Souleymane, jeune Guinéen, prépare son entretien de demande d’asile, tout en pédalant dans les rues de Paris pour livrer des repas.

Dans l’attente de son hypothétique régularisation, Souleymane doit gagner sa vie, mais sans papiers, il n’a pas le droit de travailler. Aussi fait-il appel à un coach d’asile.

Le spectateur suit ses douloureuses pérégrinations à vélo, immergé dans un Paris montré non comme une carte postale, mais tel une ville hyper urbaine, déshumanisée. Car tout contact – ou presque – se fait par applications numériques.

Ce film ne porte pas de jugement : c’est une chronique sociale terrifiante qui pose la question : « que fait-on de ces gens qui ne rentrent pas dans les cases et qui ont fui leur pays dans d’effroyables conditions suite à une histoire insupportable ? » ; thriller qui nous interroge sur la condition de ces jeunes exilés, ces invisibles, que nous croisons tous les jours, à qui nous fermons nos portes sitôt ouvertes, après avoir transmis le code de livraison sans parole adressée.

Film poignant qui a bien mérité son prix du jury et son prix d’interprétation pour Abou Sangare au Festival de Cannes 2024.

MartineC

Écrire un commentaire

Optionnel