Un plaisir d'avoir découvert grâce à Karine, membre de l'association, un immeuble non accessible à tous.
Bâtiment très moderne sur plusieurs étages et un sous-sol. De la littérature internationale à la bande dessinée.
Un choix monumental avec la possibilité de les lire sur place ou à emporter, avec un abonnement qui permet l'accès à la bibliothèque. Des ordinateurs sont à la disposition des personnes intéressées,
Dans le sous-sol, des pièces froides pour la conservation des archives et documents rares et anciens. Sont accessibles des DVD, cassettes VHS et je pense d'autres formats audio visuels...
Le top, quand dans 2 pièces, j'ai vu des bobines vides de 16, et 135mm, peut être du 8 et super8, des tables de montage, les écrans de visualisation, et les colleuses.
Je me rappelais des montages de films grand public en 8mm, muet ou super 8 sonores avec une petite colleuse et une visionneuse. Les bobines avançaient à la manivelle, à l'image près. Pour les professionnels, c'était du 16mm, et 35mm.
Plus tard, la 3D avec des grosses bobines de 120 (6X9). Au début de la bande, une amorce blanche entre l'optique et la bobine réceptrice du projecteur de cinéma. J'ai assisté à des tournages de film. C'était de la gélatine (négatifs), avec une étroite bande sonore à 2 canaux (stéréo), voire plusieurs (avant droite et gauche, milieu, et arrière droite et gauche). Le comédien a bien plus de mérites qu'un acteur. Le développement coûtait cher et pas le droit à l'erreur dans les dosages (révélateur et fixateur). Aujourd'hui, la carte mémoire a pris la relève. Les effets spéciaux sont illimités, les caméras passent automatiquement du 50 ASA à plusieurs milliers. La caméra 3D montre le côté réaliste, Avec les bandes sonores multi pistes, la sensation pour le public de faire partie de la scène, Prises de vues avec des fonds de couleur. Au montage, la couleur du fond est remplacée par des images (Keygen),,, Claude Lelouche, lors d'un salon porte de Versailles, avait dit : "Le jour qu'ils inventeront une caméra dans une paire de lunette, ce sera le top car les acteurs ne sont pas réalistes devant une caméra, Et Patrice Leconte lors du tournage de film "Les Grands Ducs (séquence tournée au Théâtre du Casino d' Enghien)" "il préfère filmer sur un fauteuil roulant cela lui permettait de se déplacer plus facilement (travellings,,)". La magie du cinéma et des effets spéciaux infinis, avec l'appui de logiciels professionnels (effets d'explosions, flammes, titrages 3D). Tout récemment l'Intelligence Artificielle ????,,,,
L'après-midi s'est achevée autour d'un verre au Tea Mélodie
Merci encore Karine pour cette découverte pour certains mais qui m'a rappelé des sacrés moments cinématographiques.
Yvesck
Photos ©2024 by Yvesck
Commentaires
Quelle plongée dans les coulisses du cinéma,! C'est passionnant, on s'y croirait.. Nous découvrons le rôle de tous ces techniciens dont on parle moins, et qui mériteraient d'être mis plus en avant. Dans ce compte-rendu on reconnaît la patte du professionnel.
Alors, Yves, prêt à reprendre du service ?