Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

film "Killers of the flowers moon"

De Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Lily Gladstone, Robert de Niro

Au début du XXe siècle en Oklahoma, un groupe de Blancs chasse le peuple Amérindien, les Osages, qui se retrouve en plein désert. C’était sans compter sur la richesse en pétrole brusquement apparue, apportant ainsi la fortune au peuple Osage du jour au lendemain. Celui-ci est alors devenu l’un des peuples les plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs qui intriguent, notamment en épousant les femmes Osages, pour prendre leurs places et leurs richesses.

D’après le roman de David Grann inspiré d’une histoire vraie.

Ernest, jeune loup frustre et simplet (Leonardo DiCaprio) revient de la guerre de 14 pour travailler chez son oncle William (Robert de Niro), puissant éleveur de bétail proche de la communauté Osage, figure sournoise et effroyable  : celle d’un maître considéré comme un père par les Osages, qui, une fois le masque de bonhomie tombé, donne à voir un visage diabolique.

William manipule Ernest jusqu’à lui faire épouser Molly (Lily Gladstone), femme aux yeux tristes mais dont le masque de dignité et de calme fermeté résiste jusqu’au bout au double mal qui touche sa communauté et son foyer.

C’est là une histoire glaçante de l’infiltration du venin capitaliste (la propriété privée était étrangère à la culture des Indiens) que nous conte Martin Scorsese à travers ce long métrage ; une fresque de l’histoire américaine sur fond de génocide indien.

Une descente dans les ténèbres d’une rare puissance de trouble et d’effroi, excellemment filmée, mise en scène et jouée par des acteurs hors pair.

Un pur chef d’œuvre.

MartineC

Les commentaires sont fermés.