Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Maison Poursin

Une grande devanture, bleue nuit, sur le bandeau, le nom "S Poursin", écrit et peint comme autrefois à la main….

Pour cette "Journée du Patrimoine", la porte est ouverte, pour 2 petits groupes sur rendez-vous.  Le propriétaire, et quelques employés nous reçoivent avec quelques mots passionnés sur l’histoires de la Maison Poursin. Maison familiale, de bouclerie crée en 1890, cette maison spécialisée en bouclerie métallique, principalement de laiton, avait suivi les époques et s’était adapté, à chacune d’elles… en 1890, la bouclerie était principalement destinée à la cavalerie, et aux calèches. (Mors, étrier, harnais d’attelage, et j’en passe) 

Puis le chemin de fer, l’oriente vers les malles de voyage, sans abandonner le milieu équestre, avec la Garde Républicaine, et le Carde Noire de Saumur, avant de s’adresser à l’équitation de loisir, et l’attelage. Mais aussi, la bouclerie Poursin, fournie la maroquinerie de luxe, (sac, boucle de ceinture…) 

Le mors utilisé par la maison Hermès, sur ces foulards en est l’un des témoins.  

Poursin réalise aussi des médaillons, dont les moules de l’empreinte de fédération, ou corps de métiers sont toujours conservés. 

Pour témoin, ce garde républicain dans la boutique, avec sur son képi, les armoiries de Paris !  

Les ouvriers travaillaient, "comme autrefois à la main" sur des machines d’époques. Tout sur place "respire comme autrefois". Les yeux dévorent les étalages de mille et une cases ou chaque pièce y a sa place. Celui, ou celle, comme moi, qui y est invité pour un instant, (tout de même 2 heures de visite passionnée !) seront incapables d’y trouver quelque chose, tant il y en a ! et tant chacune à un nom bien spécifiques ! 

La passion des personnes qui aujourd’hui nous font découvrir leur univers émerge, de chacune de leur explication. Certaines machines sont mises en fonction, témoignant du savoir-faire, "à la main comme autrefois".

Avec tous ces outilles, les presses, les polisseuses, les chalumeaux, sont d’époque….  Même un transistor d’autrefois est resté à sa place, en souvenir de l’employé parti à la retraite… 

Mais tout se poursuit, avec le savoir et les techniques réalisées "comme autrefois à la main", et de surcroit, Made In France.

Arlettck

Maison Poursin.png

©2023 by Les Yack

Voir plus de photos, cliquez sur la porte d'entrée

 

Les commentaires sont fermés.