Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Film "Marinette"

De Virginie Verrier avec Garance Marillier, Emilie Dequenne, Alban Lenoir

Biopic

Marinette Pichon, née en 1975, est la première grande footballeuse internationale française. 

Le film raconte son parcours, de sa plus tendre enfance difficile (une mère trimant face à un mari violent) à son ascension sportive - un véritable combat de vie, surmontant les difficultés-. Elle se forge une  détermination envers et contre tous : dès 16 ans, elle quitte les bancs de l’école, gagne sa vie de petits boulots tout en menant une carrière sportive. Grâce à son endurance, elle est sélectionnée en équipe de France puis engagée par un grand club américain. 

Elle détient le record du nombre de buts marqués en équipe de France, hommes et femmes confondus.

Pour une fille, dans les années 1980, il est rarissime et mal vu de pratiquer le foot. Ce biopic répare de façon à la fois forte et fine le manque de reconnaissance et l’invisibilité dont cette femme a pâti dans un monde on ne peut plus masculin qu’est celui du football.

Ce film est bouleversant et bien rythmé, le scénario bien construit. Garance Marillier est remarquable en Marinette Pichon. 

Ce film a été pour moi une véritable surprise. Le football ne fait pas partie de mes centres d’intérêt, je n’en connais pas les règles et j’avoue en faire un rejet tant il entraîne trop souvent de violences. Je savais qu’il existe une équipe féminine de football. Par ailleurs, dans ce domaine aussi, une femme footballeuse est loin de gagner les sommes astronomiques de leurs homologues masculins. 

Plus qu’un film de sport, c’est un film traitant de beaucoup de sujets : misère sociale, réussite sociale, univers contrôlé par des hommes et lutte des femmes. 

Un film hautement intéressant qui s’adresse à tous, amateurs de foot ou pas.

Une belle découverte.

MartineC

Les commentaires sont fermés.