Une journée complète bien remplie, partageant culture, découverte,dégustation, étonnement et satisfaction.
La matinée passée à la visite du "Musée de Stéphane Mallarmé"poète écrivain (moins connu que les grands étudiés par nous tous) que fit revivre aisément notre guide.
Parcourant les quelques pièces de sa "Petite maison au bord de l'eau" que l'homme a chéri à partir de ses 32 ans de 1874 à 1898 justement pour s'échapper des lourdeurs qu'il subissait dans la capitale où il enseignait l'anglais, car admirateur et traducteur d'Edgar Poe.
Séjournant seul ou en famille aux vacances de printemps et d'été, locataire durant 24 ans, il y recevait aussi des amis.
Très entouré de célébrités comme entre-autres, Verlaine, Valéry, Degas, Morizot, Manet , Renoir dont nous avons apprécié les divers portraits de cet artiste à la personnalité quelque peu différente , aux écrits particuliers sous la forme du symbolisme dont il a été l'initiateur.
Pourtant il aimait le réel par, ce que la nature lui donnait comme le canotage sur le fleuve au pied de la propriété, le jardinage tous les matins autour de la maison, dont nous avons apprécié le jardin aux arbres fruitiers en fleurs taillés sous diverses formes, à la vaste pelouse arpentée où nous serions bien restés à profiter du mobilier présent qui semblait attendre les amateurs, s'il n'avait pas fallu reprendre la route pour nous rendre au second épisode de l'après-midi.
À quelques kilomètres de là , le "Musée de la Vie d'Autrefois" nous attendait. Mais nous avions rendez-vous au restaurant qu'il abrite "Chez Grand'mère" où dans une très grande salle nous avons pris place pour déguster un fort bon menu servi avec complaisance.
Vers 15h il fallait entreprendre la visite par petits groupes munis d'un seul audio-guide, appareil qui explique à haute voix l'espace représentant les objets de toutes sortes et souvent impressionnants par le volume en ce qui concerne l'agriculture, le matériel utilisé dans les années 1800 -1900.
Présentations extrêmement variées des scènes d'autrefois de la vie quotidienne, des métiers, jusqu'aux années 1950.
Mais afin de bien observer, on devait répondre à un questionnaire pour identifier un intrus glissé parmi les expositions des sujets présentés.
Un vrai jeu de piste suivi avec acharnement, intéressant, motivant, qui demandait plus de temps pour suivre le parcours étendu sur 3600 m2 et surtout s attentionner davantage évitant ainsi ,la lassitude peut-être !
Sans doute chacun a dû retrouver des objets de sa jeunesse dans ce vaste musée extraordinaire, avec une multitude de thèmes placés dans de petites pièces en enfilade comme des vitrines. On y retrouve entre-autres, le dentiste, le médecin , le pharmacien, l'horloger, le bottier, le sabotier, le chapelier, le coiffeur, les commerces alimentaires, la classe d'école, mais aussi l'habitation, le lavoir, le bar, l'ère de jeux, les moyens de transports sans oublier la présence d'animaux, cheval, vache, cochon, chien, ours, oiseaux, et j'en passe....
Au bout de 2h30 c'est avec plaisir que nous avons regagné l'autocar, la tête bien pleine, les jambes alourdies, mais bien contents dans l'ensemble de cette journée d'évasion, avec le plaisir supplémentaire de traverser la campagne verdoyante ou si lumineuse sous le jaune éblouissant des vastes étendues plantées de colza.
Loin des charrettes tirées par les chevaux, sur la route proche de Paris, les bouchons formés de véhicules à moteur, les pétarades des motos qui cherchent à se faufiler nous ramènent vite à la réalité de notre époque, tout en gardant enfoui. le souvenir d'une visite particulièrement imposante et dépaysante.
Ninette
Commentaires
Que de choses intéressantes en une seule journée ! Je n'étais pas de ce voyage mais te lisant, Ninette, je me sens dépaysée dans "l'époque d'avant". Quelle belle journée vous avez vécu ! avant un retour à la vraie vie.
C'était un super moment. Je ne connaissais que de nom Mal armé.. Le musée des vieux métiers, génial... Inoubliable pour moi...
Effectivement, très belle journée de 8h le matin à 8h le soir.....bien pleine. Merci Jeannette de nous dénicher des petites merveilles comme ce musée d'autrefois. Ca donne envie d'y retourner en prenant encore plus de temps pour apprécier ...