Par Uwe Wittstock et Olivier Mannoni
Adolf Hitler accède au pouvoir le 30 janvier 1933. Dès le 1er février les journalistes écrivains et intellectuels allemands s'interrogent.
Vont-ils rester en Allemagne ou prendre la route de l'exil ? Sont-ils déjà sur une liste en temps que juif communiste, homosexuel ou intellectuel engagé ? Certains d'entre-eux nous sont bien connus (Bertold Brecht, Erich Maria Remarque...) d'autres moins. Tous sont pris dans leurs contraintes quotidiennes.
Ce livre nous raconte comment la République de Weimar a basculé dans le si néfaste III eme Reich et nous incite à nous réjouir de vivre dans une démocratie apaisée.
Jean-Paul
Commentaires
Sur la démocratie apaisée on s'interrogeait, un peu, lundi 1er mai place de la Nation.
Terrifiant, je ne trouve pas d'autre mot. Intellectuels et artistes étaient en première ligne, comme toujours lors d'une extermination, d'un pouvoir autocratique. Ils divulguent la "mauvaise" pensée. J'ai visité le Camp des Milles, près Aix-en-Provence. et les artistes, malgré leurs conditions et la surveillance drastique, réussissaient à se réunir et créer.... [Par ailleurs, j'ai assisté à la projection du film "La Conférence", relatant la terrible conférence de Wannsee en 1942 ou comment se débarrasser de tous ce juifs qui envahissaient les camps ?].
Tu fais bien, Jean-Paul, d'ajouter un commentaire. "Démocratie apaisée" ? Je tâche de rester vigilante.